La dyslexie symptômes et diagnostique

Qu’est-ce que la dyslexie ?

Focus sur les idées reçues :

Je suis dyslexique parce que je suis nul en orthographe !

Pas forcément, ça peut être tout simplement parce que vous manquez de pratique.

La dyslexie est un trouble de la lecture et de l’écriture spécifique et durable qui peut apparaître chez l’enfant et l’adolescent et surtout qui persiste à l’âge adulte.

Je suis dyslexique donc je suis nulle en français !

Le français ne se résume pas seulement à l’orthographe, heureusement ! Il y a la grammaire, le fait de faire des syntaxes de phase correcte. il y a l’expression écrite, le fait d’être capable de poser ces idées de façon structurée et logique. Et il y a l’oral aussi, le français est une langue vivante qui se parle dans beaucoup de pays dans le monde en plus.

Tu es dyslexique tu n’arriveras jamais à faire quelque ce soit de ta vie !

Moi je suis dyslexique j’ai réussi à suivre une scolarité normale sans retard et à aller jusqu’au niveau doctorat. De plus, ça ne m’a pas empêchée de trouver du travail. Je ne dis pas que c’était super facile. La dyslexie c’est quand même un handicap qui rend accès à tout ce qui est écrit plus difficile. En résumé, un peu tout car dans la scolarité beaucoup d’évaluations des compétences sont faites par écrit. Il y a très peu de tests oraux. Et qui dit test écrit dit :

  1. lire l’énoncé, première peine, un dyslexique perd du temps en lisant l’énoncé puisqu’il lit moins vite que ces camardes
  2. le comprendre, deuxième peine, un dyslexique a plus de difficulté à comprendre ce qu’il lit donc plus de chances de comprendre l’énoncé de travers
  3. répondre, triple peine, en général un dyslexique a beaucoup de difficultés à apprendre à écrire.

On comprend donc vite que la moindre interrogation écrite s’apparente à escalader une montagne…

difficultés d'un dyslexique
Les difficultés rencontrées par les dyslexiques ça ressemble à ça…  

L’orthographe c’est un peu difficile pour toi pour le moment mais un jour tu auras un déclic !

C’est ce que mon professeur de français m’avait dit quand j’étais en quatrième. Plus de 20 ans après, le déclic n’est toujours pas venu. En fait, c’est normal être dyslexique c’est pour la vie, c’est un handicap qui reste toujours. Il faut apprendre à vivre avec !

Quelle sont les difficultés que l’on peut rencontrer lorsque l’on est dyslexique ?

Concrètement les symptômes de la dyslexie sont, d’une part, la difficulté de détecter tous les sons d’un mot. D’ailleurs un des tests pour détecter la dyslexie consiste à demander à une personne de supprimer le premier son d’un mot. En fonction de la réponse de l’élève et de son temps de réponse cela donne des indices pour déterminer si l’élève est atteint de trouble dyslexique ou pas.

D’autre part la dyslexie se traduit par la difficulté à lire, une personne dyslexique va lire beaucoup moins vite que les personnes de son âge. Moi par exemple au collègue je lisais aussi vite qu’un élève de CE1 et au lycée aussi vite qu’un élève de CM2. De plus, une personne dyslexique a plus de mal à comprendre le contenu d’un texte lorsqu’elle lit.

Enfin une personne dyslexique a des difficultés en orthographe par exemple elle va souvent inverser les lettres dans les sons complexes. 

Comment détecter et diagnostiquer la dyslexie ?

La dyslexie se diagnostique chez un orthophoniste, on peut aussi faire appel à un neuropsychologue. L’orthophoniste est un spécialiste des troubles de la communication. A partir de tests spécifiques et adaptés à votre âge il va pouvoir déterminer si un patient est dyslexique ou s’il a juste un peu de retard dans l’apprentissage de la lecture. Ce n’est pas parce qu’un enfant a du retard en lecture qu’il est forcément dyslexique. Ça peut être tout simplement dû à un trouble ORL, ophtalmique ou tout simplement que l’enfant n’est pas bien intégré dans la classe. C’est ce qui rend parfois difficile le diagnostic de la dyslexie. La dyslexie peut engendrer plusieurs niveaux de handicap. Ça va de l’élève qui va avoir des difficultés à apprendre à lire à celui qui n’arrivera jamais à apprendre à lire.

Ces types de troubles peuvent aussi apparaître chez l’adulte à la suite d’un accident. Soit à la suite d’un traumatisme crânien ou à la suite d’un accident vasculaire cérébral. 

La dyslexie serait héréditaire. Donc si vous êtes dyslexique soyez vigilant lors de l’apprentissage de la lecture pour vos enfants. Préparer le terrain…

Pour avoir quelques idées sur comment procéder voici des articles sur :

– l’apprentissage du langage

– l’apprentissage des lettres 

prévenir les difficultés d'un dyslexique

Pour aller plus loin sur la dyslexie vous pouvez aussi regarder :

Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider

Mieux accompagner les étudiants dyslexiques.

Si vous aussi ou un membre de votre entourage a rencontré des difficultés à cause de la dyslexie n’hésitez pas à laisser en commentaire votre témoignage.

Spread the love

3 commentaire

  1. Merci pour ce bel article qui déculpabilise et redonne le moral ! Moi qui avait enregistré que j’étais simplement « Nul » !!

    1. Merci pour ce commentaire Arno, c’est exactement pour une de ces raisons que je fais ce blog. Je trouve que c’est vraiment dommage que des personnes sous-estiment leur potentiel juste parce qu’on leur a proposé une pédagogie qui n’est pas adaptée à leur façon d’apprendre. Chacun est différent on a tous des affinités différentes pour l’apprentissage. Certains retiennent mieux en écoutant, d’autre en voyant d’autre en touchant. C’est cette multiplicité d’expérience possible que je voudrais offrir à mes lecteurs afin qu’ils puissent chacun trouver leur façon d’apprendre. Ce qui leur correspond le mieux.

  2. Je ne connaissais pas les symptômes et je pensais comme ton professeur que ça se guérissait …
    Merci pour tous ces éclaircissements qui vont aider de nombreux parents

Laisser un commentaire