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Comment apprendre les lettres ?

Etape 1 : Apprendre les lettres par leur nom

Apprenez l’alphabet à votre enfant par des chansons. On peut aussi épeler à l’oral le prénom et le nom de l’enfant dès qu’il commence à parler. Par mimétisme, l’enfant va répéter. 

Pour apprendre les lettres, il y a trois aspects à prendre en compte :

  • Le nom des lettres
  • Les symboles des lettres
  • Le son les lettres

Chantez le nom des lettres à votre enfant, épelez le prénom de votre en jouant avec des lettres mobiles soit aimanté soit en bois. Il y a même certaines marques alimentaires qui proposent des pommes frites ou des pâtes en forme de lettre. Il y a également des puzzles et des posters illustrés pour apprendre les lettres l’alphabet. He oui, plus vous exposez votre enfant et plus facile sera son apprentissage. N’oubliez jamais que deux minutes par jour à la fin d’un mois ça fait une heure. Plus vous proposer des supports divers et varier à l’enfant pour son apprentissage moins il aura l’impression d’apprendre et plus les acquisitions se feront naturellement. 

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Puzzel pour apprendre l’alphabet

Etape 2 : Apprendre les lettres par leur symbole

Avec le nom des lettres vient rapidement les différents symboles que l’on peut associer aux lettres :

  • Le script majuscule
  • Le script minuscule
  • Le cursive minuscule
  • Le cursive majuscule

Certaines pédagogies proposent l’introduction du scripte majuscule en premier d’autre propose l’introduction du cursive minuscule d’abord pour apprendre l’alphabet. Ce qui importe, c’est surtout d’introduire les différents types d’écriture les uns après les autres. Stimulez l’enfant vers un autre type d’écriture dès qu’une écriture est acquise. 

Certaines pédagogies proposent d’introduire le nom de la lettre en premier d’autre propose d’introduire le son de la lettre en premier une fois encore ce qui importe, c’est de le faire l’un après l’autre. 

Le matériel sensoriel proposé par la méthode montessori pour l’apprentissage des lettres et très intéressant, car il entend vois et touche les lettres. En effet comme le montre le cône d’apprentissage d’Egar Dale plus de sens sont solliciter lors d’un apprentissage plus la mémorisation est facile et rapide.

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Triangle de l’apprentissage

Cette pyramide qui hiérarchise les différents niveaux d’apprentissage suggère qu’une personne se souvient de 10% de ce qui est lu, 20% de ce qui est entendu, 30% de ce qui est vu, 50% de ce qui est vu et entendu, 70% de ce que l’on dit et écrit et 90% de ce que l’on fait.

Etape 3 : Apprendre les lettres par leur son

Le matériel proposé par la méthode montessori met en action l’enfant. Dans la pédagogie Montessori, on présente en premier à l’enfant les lettres cursives minuscules. Tout d’abord un adulte présente quelques lettres à l’enfant en général trois pour commencer puis devant l’enfant, il prononce le son de la lettre puis il trace avec le majeur et l’index la lettre. Toutes ces manipulations sont faites sous le regarde de l’enfant afin que l’enfant puisse ensuite les reproduire par mimétisme.

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Pour les enfants qui ne suivent pas une pédagogie montessori l’exercice peut être adapté. On peut faire les mêmes exercices avec des lettres scriptes majuscules puis prononcer la lettre au lieu de prononcer le son pour être en phase avec la pédagogie que l’enfant suit.  

Une fois que l’enfant maîtrise bien le matériel sensoriel des lettres rugueuses, on peut proposer à l’enfant une ardoise à sable où l’enfant va reproduire le symbole de la lettre en utilisant le même geste que sur la lettre rugueuse. Ensuite, l’enfant peut écrire sur une ardoise ou sur un tableau.

Il existe aussi les livres rugueux et sonores ou l’enfant va pouvoir comme sur le matériel Montessori toucher la lettre et entendre le son de la lettre grâce à une bande préenregistré. C’est un matériel très intéressant ludique que l’enfant peut utiliser de façon autonome et facile à transporter. 

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Etape 4 : composer des mots avec les lettres

Il y a aussi l’alphabet mobile où l’enfant peut s’amuser à reproduire un mot écrit sur une étiquette puis l’écrire sur un tableau par exemple. 

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Il y a aussi des tapis avec des lettres, vous pouvez dire à l’enfant saut sur le « A » puis saut sur le « F ». Changer l’ordre des lettres et recommencer. Va me chercher le « G ».

Vous pouvez aussi mettre un poster des lettres dans les toilettes, dans la chambre ou dans le coin jeu de l’enfant.

Ainsi plus vous sollicité votre enfant au quotidien pour apprendre les lettres et plus l’apprentissage sera ludique et sans effort.

Une fois le nom des lettres, les symboles et le son des lettres acquis vous pouvez initier votre enfant à l’apprentissage des syllabes.

Exemple de matériel que vous pouvez utiliser pour aider votre enfant à apprendre les lettres :

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6 commentaire

  1. J’ai toujours aimé la méthode Montessori. Je l’ai beaucoup utilisé avec mes filles, Ce sont des précoces et l’école traditionnel n’est pas toujours préparé pour ce type d’enfant. Je palliais le décalage avec Montessori.
    Merci pour ton article intéressant qui apporte beaucoup

    1. Moi aussi je l’ai utilisé en complément de l’école avec mes enfants. Le fait de manipuler ça les amuse beaucoup.

  2. Merci pour cet article ! Quel dommage que le jeu soit de moins en moins exploité à l’Ecole à mesure que les enfants grandissent. Quand on voit la puissance de la mise en pratique associée à l’aspect ludique…

    1. Merci pour ce commentaire ! Je suis 100% d’accord ! Raison de plus pour proposer des supports ludiques à la maison ! 😉

  3. Je n’avais jamais pensé à combiner le tactile et le visuel. Ma fille de 7 ans 1/2 confond toujours fréquemment les « b » et les « d », ainsi que les « q » et les « p », malgré la méthode des « alphas » : madame d a un beau avoir un gros « d »errière, ça n’aide pas à savoir dans quel sens elle le tourne (ni la « b »otte du « b »)

    1. Merci pour ce commentaire Corentin, c’est vrai qu’avec les lettres mobiles l’enfant peut vraiment les tourner dans tous les sens et du coup mieux faire la distinction entre b, d, q et p. De plus, le fait d’être dans la manipulation d’objet permet de garder les enfants concentrés plus longtemps, n’en déplaise à la grosse dame avec son gros derrière. 🤣

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