apprendre-parler-enfant

Comment aider son enfant à bien parler

Pour bien parler un enfant doit d’abord entendre donc la règle d’or c’est avant tout de parler à son enfant. Même s’il ne parle pas encore parlez à votre enfant.

Ce qui est important dans la petite enfance c’est que l’ensemble des sons d’une langue soit bien assimilé. Voici une liste d’idées pour aider votre enfant à développer son langage.

Idée 1 : Apprendre à votre enfant à bien parler dans les activités du quotidien

Pour ça on n’est pas égaux face à la nature certains enfants sont de vrai moulin à paroles du genre on ne peut pas en placer une… D’autres sont du genre super timide et se cache dès qu’on essaie d’entendre le son de la voix…

Comment faire pour inciter son enfant à parler :

  • Demandez à votre enfant dire ce qu’il veut avant de lui donner quelque chose. Ex : tu veux ton lait ? Demande-le-moi ? Il faut dire « Je veux du lait s’il te plait ». Adaptez le niveau de difficulté en fonction de l’âge de l’enfant. Pour les tout petits commencer par leur demander juste un mot puis complexifié avec de plus en plus de mots difficiles à prononcer.
  • Reformulez ce que votre enfant dit en introduisant du vocabulaire plus complexe ou des structures de phrases différentes.
  • Faites parler votre enfant dans les activités du quotidien lorsqu’il prend son bain, faites le énumérer les parties de son corps, demandez lui ce qu’il a dans son assiette quand vous mangez, quand il dessine demandez lui de vous dire le nom des couleurs…

En bref, plus vous incitez votre enfant à parler plus ça sera facile pour lui et plus il parlera. Ensuite vous pouvez aussi chercher des activités hors de la maison.

Idée 2 : Des activités ludiques qui feront parler votre enfant

Inscrivez votre enfant au théâtre. Cette activité lui permettra de développer sa diction, de bien respirer lorsqu’il parle, de développer son vocabulaire de parler plus ou moins fort et devant un public. Si votre enfant a tendance à bégayer les différents exercices proposés au théâtre lui fera le plus grand bien.

Le théâtre : une activité ludique pour apprendre à parler
Le théâtre : une activité ludique pour apprendre à parler

Si vous ne disposez pas de ce type d’activités près de chez vous pouvez aussi investir ou fabriquer un théâtre de marionnettes. Activité parfaite pour développer le langage et l’imagination de votre enfant.

Inscrivez votre enfant à une chorale pour développer son aptitude à bien parler. L’apprentissage de chanson favorise le développement oral de l’enfant en plus de développer ma mémoire.

Idée 3 : Chantez avec votre enfant

Vous pouvez bien évidemment chanter à la maison. Choisissez des chansons avec des rythmes différents pour que l’enfant puisse apprendre à parler plus ou moins vite. Des chants qui sont spécialisés sur une sonorité pour que l’enfant puisse travailler les sons de façon décloisonnée afin de bien les assimiler.

Chanter pour apprendre à bien parler
Chanter pour apprendre à bien parler

Certains jeux proposent des micros avec des chansons préenregistrées avec des options karaokés pour que l’enfant puisse s’amuser en chantant et qui sait peut-être créer des vocations…

Vous pouvez même proposer à votre enfant de se filmer en train de parler ou de chanter et ensuite regarder la vidéo avec lui et reformuler ce qu’il a dit en introduisant des vocabulaires plus riches et varier.

Vous pouvez aussi utiliser des livres disposant d’une partie audio. L’enfant appuie sur un bouton à chaque page pour déclencher une lecture de textes ou une chanson. Ces livres peuvent même être manipulés de façon autonome par les tout petits à partir de 2 ans.  

Pour finir l’arme fatale pour développer le langage de votre enfant est bien sûr la lecture.

Idée 4 : Lisez des histoires interactives à votre enfant

Lire pour apprendre à bien parler

Pour apprendre à bien parler la lecture est un outil indispensable. Par contre pour développer le language il faut utiliser des livres où l’enfant va devoir interagir en nommant ce qu’il voit. Les livres avec des languettes, des imagiers, des livres aimantés…

Lisez des imagiers pour apprendre des nouveaux mots. Par exemple, le livre ci-dessous peut être utilisé pour demander à l’enfant de nommer les mots sur les images ou de décrire les images :

Dans ce livre il y a même des questions, comme on peut le voir sur l’image suivante, que l’on peut poser à l’enfant pour qu’il puisse nommer les mots et ainsi parler donc enrichir son vocabulaire et sa diction. Cette méthode peut être déclinée à tous les livres et images. Posez des questions à votre enfant sur les illustrations des livres afin qu’il puisse nommer les objets.

Imagier pour accroitre son vocabulaire
Imagier pour développer son vocabulaire

Voir plus de commentaires sur L’imagerie Français Anglais

Avoir des puzzles ou poster avec du vocabulaire spécialisé (les races de chiens, le nom des dinosaures)

-> Comment aider son enfant à aimer la lecture futur article

Si votre enfant a des difficultés et que cela persiste dans le temps faites lui faire un test d’audition, vous pouvez aussi consulter un orthophoniste pour faire un bilan.

Votre enfant rencontre des difficultés ou a rencontré des difficultés pour apprendre à parler ? Hésitez pas à nous laisser vos questionnements, témoignages et interrogations ?

Spread the love

5 commentaire

  1. Merci pr cet article très complet ! Tes astuces sont très intéressantes mais ce qui est difficile cets de le faire constamment !

    1. C’est vrai que l’éducation des enfants est un challenge quotidien. Il faut essayer dans la mesure du possible de mettre en place des rituels comme ça cela devient une habitude et on finit par le faire un peu de façon automatique ce qui demande moins d’efforts.

  2. Pour développer un peu leur imagination, j’ai toujours fait interagir mes filles dans les histoires du soir. Après l’histoire « dans un livre », il y a toujours l’histoire « dans la tête ». Elles doivent fournir les idées de base, et je construis l’histoire en direct avec leurs éléments (à une époque ça a souvent tourné autour de licornes, caca, caca de licorne…), c’est plus interactif que d’écouter simplement.

    1. Merci pour cet échange Corentin, quelle bonne idée ! C’est comme ça que J. K. Rowling à commencer à écrire ces premières histoires à l’âge de 7 ans. Très bonne initiative !

Laisser un commentaire