Aider son enfant à lire : devenez un allié précieux
Maîtriser la lecture est un enrichissement humain extraordinaire.
Cependant, lire pour déchiffrer un texte est une chose, mais comprendre ce qu’on lit en est une autre. Aimer lire et grandir avec les livres pour s’épanouir et s’accomplir est une étape bien plus complexe, mais nettement plus intéressante.
Le souvenir que j’ai de l’apprentissage de la lecture ? Je dirais que cela s’apparentait à la montée de l’Everest ou la traversée du désert.
À chaque fois que ma mère me demandait de lire pour pratiquer un peu tous les jours, je me cachais sous la table.
Elle venait même me chercher à coup de torchon pour que je finisse de lire. Je négociais constamment pour lire le minimum.
Pour moi, l’apprentissage de la lecture était une vraie galère et d’une difficulté insurmontable.
Et puis, je suis devenue maman. Je me suis posé cette question : comment aider son enfant à lire et lui faire aimer la lecture ?
Je vous raconte mon chemin pour éclairer le vôtre et accompagner au mieux nos enfants dans leur apprentissage de la lecture.
Apprentissage de la lecture : pourquoi j’ai créé ce blog ?
Aider mes filles à lire
Quand ma fille aînée est entrée à l’école, je me suis souvenue de mes cauchemars face à l’apprentissage et à la pratique de la lecture.
Pour ne pas répéter ce schéma, je me suis documentée et j’ai exploré les prérequis de l’apprentissage de la lecture. J’ai aussi nalysé les différentes techniques pour mémoriser les lettres, etc.
Convaincue de l’importance de commencer tôt, j’avais pour ambition de lui donner cette chance incroyable de maîtriser la lecture tout en ayant un apprentissage amusant.
Aujourd’hui, ma fille a sept ans et elle aime lire et écrire. Elle a appris à lire sans difficulté et elle pratique même spontanément.
Ma deuxième fille a trois ans, elle va bientôt rentrer à l’école et je compte expérimenter sur elle de nouvelles méthodes et jeux pour l’aider à apprendre à lire.
Aider son enfant à lire c’est d’abord accompagner les parents
À travers ce blog, j’ai voulu mettre mon savoir au service des parents qui ont envie d’aider leurs enfants à apprendre à lire, mais aussi à toutes les personnes qui ont des difficultés de lecture et qui ont la volonté de progresser.
J’ai envie de contribuer en partageant mes découvertes autour des méthodes d’apprentissage de la lecture avec le plus grand nombre d’entre vous.
Je veux également faire connaître ceux qui ont des projets pédagogiques passionnants pour s’ouvrir aux autres à travers la lecture.
Comprendre les étapes de l’apprentissage de la lecture
Plusieurs méthodes permettent l’apprentissage de la lecture et l’important est de trouver celle qui correspond le mieux à votre enfant.
On compte 6 méthodes couramment utilisées pour apprendre à lire et chacune a sa spécificité.
La méthode syllabique et la méthode phonétique vont décomposer les mots en lettres. La méthode globale va plutôt encourager la reconnaissance de mots entiers, la méthode analytique et la méthode heuristique vont mettre l’accent sur la compréhension grâce au contexte.
Enfin, la méthode mixte ou intégrée propose des éléments des méthodes syllabique et globale.
Selon les besoins de votre enfant et de comment il se sent le plus à l’aise, vous pourrez vous pencher sur une méthode de manière plus spécifique.
Ces connaissances vous permettront de bien préparer le terrain de la lecture avant que votre enfant entre à l’école élémentaire.
Si vous constatez qu’il a des problèmes d’apprentissage, ce sera l’occasion de l’aider sur ce chemin afin qu’il prenne plaisir à lire.
Aider son enfant à lire : comment faire ?
Créer un environnement favorable à la pratique de la lecture
Pour aider son enfant à lire, surtout si c’est une activité à laquelle il est réticent, vous pouvez créer un cadre favorable à la lecture.
Aménagez un coin cocooning lecture à la maison, un endroit où il aura envie de se retrouver. Pour l’impliquer dans ce processus, demandez-lui ce qu’il aimerait et comment il verrait son espace de lecture. Ajoutez-y des livres adaptés à son âge, des jeux de lecture, des défis, etc.
Intégrer la lecture dans une routine quotidienne
Pour que la progression se constate, il est important que la lecture soit régulière et que ce moment devienne un non négociable.
Pour plus de simplicité dans le quotidien, fixez un horaire qui conviendra également à votre enfant. Selon votre organisation familiale, cela peut être avant ou après le bain, après les devoirs, avant de dormir, etc. Choisissez un créneau qui pourra être facilement respecté en semaine et modifiable le week-end par exemple.
Utiliser des ressources ludiques pour aider son enfant à lire
Sur mon blog, je partage des jeux, des astuces et des conseils. Utilisez ces ressources pour apporter une touche ludique et amusante. Le but est de captiver l’intérêt de votre enfant.
Si les enseignants proposent des solutions, exploitez-les également. Restez à l’écoute de votre enfant quand il vous partage ses préférences ou au contraire quand il exprime ce qu’il n’aime pas. N’hésitez pas à lui poser des questions pour en savoir davantage s’il n’est pas bavard.
Les applications éducatives, les jeux de société, les livres interactifs, les activités en ligne ou d’autres activités manuelles peuvent être des supports intéressants et passionnants pour aider son enfant à lire. Ils seront un levier pour le développement positif de leurs compétences en lecture.
En comprenant le processus d’apprentissage de la lecture et en identifiant les éventuels problèmes liés à cette compétence, nous sommes mieux équipés pour accompagner nos enfants sur ce chemin qui peut paraître plus compliqué pour certains.
Aider son enfant à lire n’est pas une mince affaire. Cependant, transformer son apprentissage de la lecture en un périple captivant fera toute la différence aujourd’hui et dans son futur.
L’objectif pour moi est de partager des conseils pratiques, des idées inspirantes et des ressources enrichissantes. J’ai envie de guider les parents et tous les adultes dans cette merveilleuse aventure de l’apprentissage de la lecture.
Dans mes articles, je vous parle également de mes propres expériences sur la thématique de l’apprentissage de la lecture et vous explique mes points de vue.
Je donnerai aussi la parole à des experts, des professionnels de l’éducation, des familles, des scientifiques, etc. pour appuyer mes recherches.
À travers ces analyses et ces témoignages, je souhaite apporter une aide concrète à tous ceux qui sollicitent des solutions d’apprentissage de la lecture. N’hésitez pas à me contacter au besoin !
N’oublions pas que chaque enfant progresse à son propre rythme. Il reste essentiel d’encourager la persévérance, la patience et la célébration des petites victoires tout au long de ce parcours.