Chasse aux œufs chasse aux mots !

C’est parti, les chasses aux œufs vont commencer ! Pourquoi ne pas utiliser cette formidable opportunité pour faire une chasse aux mots ainsi aider votre enfant à lire tout en s’amusant ?

Avec le week-end de Pâques, les chasses aux œufs se multiplient dans les jardins dans les parcs dans les espaces publics. Des tonnes de chocolat vont être englouties en un week-end. Pourquoi ne pas utiliser cette formidable occasion pour organiser une chasse aux mots ? Pourquoi ne pas détourner cette si célèbre chasse pour donner à nos enfants une opportunité de lire différemment ?

Dans cet article, je vous présente quelques idées pour organiser ce type de chasse.

Dans un premier temps, comment se procurer les œufs ? Il y a des œufs en plastique transparent où l’on peut laisser les petits papiers dedans ou alors il y a des œufs où on peut tout simplement accrocher un petit message dessus. Vous pouvez aussi prendre de vrais œufs en perçant le fond afin de récupérer l’œuf puis d’utiliser uniquement la coque. Vous pouvez aussi faire des œufs en pâtes à sels avec vos enfants ce qui ne manquera pas de les amuser et de les mettre dans l’ambiance de Pâques. Une fois vos yeux en main comment les transformer pour qu’il soit attrayant pour vos enfants ? En fonction de l’âge de l’enfant, vous pouvez organiser soit une chasse aux lettres soit une chasse aux mots soit une chasse aux histoires.

Chasse aux lettres

Pour les touts petits, vous pouvez privilégier la chasse aux images. Vous imprimez une image avec la première lettre du mot. Vous pouvez imprimer ces images en double afin de pouvoir en faire un jeu de memory par la suite. Cela permettra à votre enfant à la fois de jouer et de développer son vocabulaire. Une autre variante de ce jeu est de mettre des images puis des lettres séparément et de demander à l’enfant d’associer l’image avec la première lettre du mot. Vous pouvez aussi mettre uniquement les lettres de l’alphabet et demander à votre enfant de les remettre dans l’ordre d’alphabétique une fois qu’il aura trouvé tous les œufs. Si vous avez une fratrie, vous pouvez demander au plus grand de reconstituer des mots avec les lettres en leur mettant des images dans la chasse aux œufs pour lesquelles ils devront trouver les mots.

Chasse aux mots

Pour ce qui rentre dans la lecture, privilégiez des mots avec des sons simples comme Sac de Pâques, Chocolat, Canard, Tulipe… Pour ceux qui sont déjà plus à l’aise dans la lecture utilisez des mots avec des sons complexes comme Poule, Joyeuses Pâques, Lapin, Cloche … Vous pouvez aussi mettre des syllabes séparément et demander à votre enfant de retrouver des mots avec les différentes syllabes que vous lui avez caché dans les œufs. Vous pouvez aussi cacher des charades dans les œufs. Pour l’aider à trouver les mots, vous pouvez imprimer les images associées. Soit vous les mettez dans les œufs soit, vous donner les images avant de commencer la chasse aux œufs à votre enfant.

Chasses aux mots

Chasse aux histoires

Pour les enfants déjà lecteur ou commençant à lire des phrases, vous allez pouvoir mettre des mots dans les œufs. Une fois que votre enfant aura récolté l’ensemble des œufs, il pourra reconstituer les phrases. Pour les plus grands, vous pouvez mettre le début d’une histoire en mettant différents paragraphes dans les œufs. Demandez à l’enfant de remettre les différents paragraphes dans l’ordre d’une histoire pas terminée puis d’écrire est d’inventer la suite de l’histoire. En-avant les écrivains en herbe !

Une fois que vous aurez choisi si vous voulez faire une chasse aux lettres au mot ou aux histoires, vous n’auriez plus qu’à insérer les papiers dans des œufs, les cachets et c’est parti pour une super chasse aux œufs ! À nous les grands airs !

Chasses aux oeufs dans uns champs de jonquilles

Partagez-nous votre expérience de chasse aux mots et histoire en commentaire !

Je vous souhaite à tous une très bonne fêtes de Pâques !

Spread the love

4 commentaire

  1. Je suis convaincu que le levier du jeu est un excellent moyen de faire apprendre (tous les sujets d’ailleurs). Très bonne idée d’exploiter les chasses aux oeufs qu’ils aiment tant !

    1. Merci beaucoup pour ce commentaire Nicolas. Il faut dire aussi que même pour les adultes le jeu, c’est un échange plus sympa.

  2. Rien de mieux que le jeu pour apprendre et la chasse aux oeufs est une excellente idée! Merci pour ce partage

Laisser un commentaire