Comment être un bon lecteur ?

Pour être un bon lecteur le cerveau s’adapte est s’organise afin de faire la liaison entre ce que vois les yeux et ceux que signifie chaque mots et phrase. Dans cet article je vais dans un premier temps décrire comment les chercher perçoivent le développement du cerveau lors de l’apprentissage de la lecture. Dans un second temps, je vais donner des exemples d’activités à faire avec l’apprenti lecteur pour l’aider à acquérir toutes ces étapes.

Comment se structure le cerveau lors de l’apprentissage de la lecture ?

L’apprentissage de la lecture passe par différentes étapes afin que le cerveau puisse s’adapter et s’organiser, ce sont :

  1. la visualisation des traits
  2. la reconnaissance de angles
  3. l’identification d’une lettre
  4. la distinction de plusieurs lettres
  5. la différentiation de styles d’écriture de lettres
  6. l’association de lettre
  7. la lecture d’un mot

Toutes ces étapes correspondent une organisation spécifique dans le cerveaux.

Comme le décrit Claude Touzet Maître de Conférences en Sciences Cognitives, UMR CNRS 7260, Aix-Marseille Université (AMU) dans son article L’appentissage de la lecture…vu du cerveau Publié le 14 juin 2018.

L’écriture est une invention récente il n’y a donc pas de partie spécifique au déchiffrage de lecture dans le cerveau. Le cerveaux s’adapte et utilise des régions spécifiques à d’autre fonction pour identifier l’écriture est l’associé à un langage parlé. Le schéma ci dessous présente des différente étapes et adaptation qui se produisent dans le cerveau lors de l’apprentissage de la lecture.

Le lecture vu du cerveau

Ainsi on comprend mieux les différentes étape qui permettent au cerveaux de s’adapter pour deveinr un bon lecteur.

Comment aider son enfant dans l’acquisition des différentes étapes afin que son cerveau puisse s’adapter de façon optimale à l’apprentissage de la lecture.

Les activités pour devenir un bon lecteur

Dans ce paragraphe je vous propose différente activité à faire avec votre enfant afin de lui donner les outils pour devenir un bon lecteur.

La visualisation des traits

Dans un premier temps, l’apprentissage des traits peut se faire via des dessins où l’enfant doit tracer des traits horizontaux des traits verticaux. Ensuite, vous pouvez introduire des traits obliques cela permettra à l’enfant de distinguer les différents graphes. Vous pouvez aussi utiliser les activités de damier pour aider votre enfant à distinguer des traits. Le jeu de puissance quatre est aussi un très bon outil pour apprendre à distinguer les traits horizontaux et verticaux. Cela permet en plus de travailler la mémoire et la tactique.

la reconnaissance de angles

Dans un deuxième temps, vous pouvez proposer à l’enfant de suivre des pointillés pour apprendre à identifier des graphismes les plus complexes comme des angles et des cercles. On peut aussi utiliser des activités de découpage.

l’identification d’une lettre

Dans un troisième temps, vous pouvez proposer à l’enfant d’utiliser des lettres rugueuses pour lui apprendre à reconnaitre une lettre. On peut aussi faire des activités de gommettes pour mettre toutes les gommettes au sein de la lettre. Cette activité permet à l’enfant de prendre conscience de la forme de la lettre. Vous pouvez aussi utiliser des jeux de construction pour faire des formes de lettres.

la distinction de plusieurs lettres et différentiation de styles d’écriture de lettres

Dans un quatrième temps, vous pouvez utiliser des coloriages à lettres pour aider l’enfant dans la reconnaissance et la distinction de différentes lettres. Vous pouvez aussi mélanger plusieurs lettres de différent type d’écriture et demander à l’enfant de vous donner une lettre par exemple la lettre « m ». Vous pouvez faire cet activité en imprimant sur une feuille plein de lettre ou avec des lettre mobile. Dans un cinquième temps, vous pouvez adaptée ces deux activités à la reconnaissance des différents types d’écriture. Les activités pour l’apprentissage des lettres sont détaillés dans un autre articles de ce blog.

l’association de lettre

Dans un sixième temps, vous pouvez utiliser les lettres mobile pour la reconnaissance de l’association de lettres. Vous pouvez aussi utiliser le découpage des mots et les jeu de cartes syllabique ou des jeux de plateaux.

la lecture d’un mot

Dans un septième temps, pour la reconnaissance des mots vous pouvez commencer par des mots simples ou toutes les lettres se prononce à trois lettres comme par exemple « sac », « pic »… Ensuite vous pouvez utiliser des mots à quatre lettres puis avec des sons complexes comme « chat », « loup », « chou ».

c’est différentes étapes permettront à l’apprenant lecteurs de bien structurer son cerveau afin de devenir un bon lecteur.

pour aller plus loin :

L’apprentissage de la lecture…vu du cerveau

Impact de l’apprentissage de la lecture sur le cerveau

Pédagogie et manuels pour l’apprentissage de la lecture : comment choisir ?

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4 commentaire

  1. Toutes ces étapes sont très intéressantes! Par chez nous, nous avons passé l’étape d’associer un son avec une lettre et la reconnaissance des lettres. Nous en sommes maintenant à associer des lettres pour former des syllabes.

  2. Merci pour cet article et ces précieux conseils concernant l’apprentissage de la lecture. J’aurais beaucoup aimé avoir plus de détail sur ce qui se passe dans le cerveau. En effet j’ai du mal à comprendre le schéma présenté « la lecture vu du cerveau »

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