aimer-lire

Comment donner aux enfant le goût de la lecture ?

Aimer lire et le transmettre

Lire à votre enfant

Cela peut paraître bête, mais la méthode la plus efficace pour que votre enfant aime lire, c’est de lire des livres. Il faut que la lecture fasse partie de son quotidien. Les enfants agissent beaucoup par mimétisme donc s’il vous voit lire et si vous leur lisez des livres quotidiennement cela leur donnera envie de faire pareil.

Le rapport que votre enfant a avec les livres est important pour son apprentissage futur de la lecture. Les livres peuvent être introduits dès que l’enfant apprend à parler avec des imagiers dès 12 mois. Il existe aussi des livres sonores où l’enfant appuie sur des touches pour entendre un mot ou même une chanson. 

Puis introduire progressivement des histoires avec un peu plus de texte dès 18 mois. Introduire une routine où vous lisez une histoire à l’enfant quotidiennement par exemple soit tous les matins après le petit-déjeuner soit le soir avant de s’endormir. De cette façon, l’enfant s’habituera au livre. Privilégier les livres qui décrivent des situations de la vie courante et qui mettent en scène des personnages avec lequel l’enfant peut s’identifier. Choisir des livres qui ont un texte qui correspond bien à l’image. Prendre des livres avec des images épurés.

Certains éditeurs proposent des livres avec des bandes audio, soit sur CD soit téléchargeable sur tablette ou smartphone pour que l’enfant puise lors d’une activité autonome écouter l’histoire comme les t’choupi par exemple.

D’autres éditeurs proposent des livres avec tablette. Il existe même des livres sonores où l’enfant appuie sur un bouton pour entendre le texte.

Vous pouvez aussi utiliser des livres avec des marionnettes.

Allez avec votre enfant à la bibliothèque pour lui lire des livres, en emprunter et assister aux ateliers de lecture qui peuvent être proposés par les bibliothèques, les librairies ou les magasins de jouets pour les tous petits.

Toutes ces démarches permettront à l’enfant d’avoir un rapport avec les livres agréables ce qui suscitera chez l’enfant l’envie d’apprendre à lire et facilitera l’apprentissage de la lecture par la suite.

Une des choses importantes pour une les enfants aussi est d’avoir beaucoup de vocabulaire ainsi lors d’une production écrite si l’enfant ne sait pas écrire un mot, il pourra le remplacer par un synonyme. Par exemple, le mot beau pourra être remplacé par joli. Jolie étant plus facile à orthographier puisque toutes les lettres se prononcent.

Le vocabulaire est un prédicteur de l’apprentissage de la lecture. Il faut renforcer à la fois la phonologie et le vocabulaire. Plus votre enfant aura de vocabulaire plus cela sera facile pour lui de reconnaître et de comprendre les mots lorsqu’il apprendra à lire.

Proposer des livres adaptés au niveau de lecture de l’enfant lorsqu’il commence à lire. Si l’enfant a du mal à lire proposé de lire une page sur deux. Et le lendemain vous relisez le même livre, mais vous lisez les autres pages que la veille. Lisez plusieurs fois les mêmes livres.

Une des choses fondamentales pour ne pas dire la plus importante, c’est que vous devez aimer les livres que vous lisez à votre enfant. Si vous n’aimez pas les livres que vous lisez votre enfant le ressentiras. À l’inverse, si vous aimez les livres que vous lisez à votre enfant, vous lui transmettrez.

Un bon moyen ensuite de faire aimer les livre à votre enfant et de lui installer un coin lecture

Installer une bibliothèque et un coin lecture à votre enfant

Tout d’abord dans la bibliothèque, les livre doivent être à la portée de l’enfant pour qu’il puisse se servir facilement. Vous n’avez pas besoin de mettre à disposition tous les livres que possède l’enfant. Au contraire, il est plus conseillé de mettre à la disposition de l’enfant que quelques livres que l’on change régulièrement. Ainsi, l’enfant aura constamment l’impression de redécouvrir de nouveaux livres. Et cela, incitera aussi l’enfant a changé de livres régulièrement, car il n’est pas rare que lorsqu’un enfant aime un livre, il me lise tout le temps.

À proximité de la bibliothèque, vous pouvez mettre à disposition de l’enfant un canapé ou des petites chaises adapté à sa taille qui lui donnerons envie de tout simplement de se poser avec un livre.

Un coin bibliothèque dans la maison

Un autre moyen de rendre attrayant le coin lecture pour votre enfant ce sont les boîtes à lecture. C’est un outils très utile quand on a peu de temps pour lire ou que l’on est juste trop fatigué..

Pour les touts petits, vous pouvez mettre à sa disposition des livres cartonné avec lesquels les enfants peuvent interagir. Vous pouvez utiliser des livres à languette ou avec des aimants.

Laissez votre enfant raconter et jouer seul avec les livres dès 2 ans. Empruntez les livres dans une bibliothèque municipale. Échangez des livres avec des copains. Lorsque vous lisez votre enfant s’il répète ce que vous dites diminuer le débit de lecture pour qu’il puisse avoir le temps de répéter après chaque phrase. L’apprentissage de la parole se fait grâce à la répétition, plus votre enfant répétera après vous, plus il maîtrisera de vocabulaire, les syntaxes des phrases et la conjugaison. Certains parents deviennent fous quand leurs enfants répètent après chaque phrase. Pourtant, c’est l’un des meilleurs moyens d’apprendre le vocabulaire et les syntaxes de phrases correctes. Si votre enfant est en train de lire ou de regarder ou de feuilleter un autre livre pendant que vous lisez un livre continuer à lire votre livre. Même si vous avez l’impression que votre enfant n’écoute pas son disque dur 10.0 enregistre le moindre petit détail des mots qui sortent de votre bouche. Vous seriez surpris de voir à quel point ils peuvent vous reprendre la moindre petite erreur de lecture. Parfois, les enfants se mettent d’eux-mêmes à raconter des livres alors qu’ils ne savent pas encore lire à leur doudou ou à leurs copains. Prenez le temps de les écouter, on penserait presque qu’il lise déjà. Si votre enfant le fait seul dans son coin regarder le sans qu’il ne vous voit lorsqu’il se sent observé cela peut le freine parfois dans ses activités.

Un autre moyen de rendre attrayant le coin lecture pour votre enfant, ce sont les boîtes à lecture. C’est un outil très utile quand on a peu de temps pour lire ou que l’on est juste trop fatigué…

Boîte à histoire

Voilà quelques idées pour aider l’enfant à appréhender les livres et la lecture de façon amusante. Cependant, il n’y a pas que les livres qui permettent de donner aux enfants le goût de la lecture. Il y a de nombreux jeux où l’enfant doit lire. Soit des jeux de plateau soit des jeux de cartes. C’est ce que je présente dans le paragraphe suivant.

Des jeux pour lire

Pour commencer quand ils ne savent pas lire il y a des jeux de plateau qui associe images et mots écrits, vous pouvez commencer par les images puis quand l’enfant commence à rentrer dans la lecture, vous pouvez utiliser la partie mot.

La course aux mots ce jeu de plateau est très pratique à jouer seul ou à plusieurs. Quand on joue à plusieurs, le premier qui finit de poser tous les mots gagne la partie. Seul l’enfant peut se chronométrer et essayer d’améliorer son score à chaque fois. Il y a beaucoup de mots outils, il y a des mots très proche comme cour et course, ou échappe et écharpe. En plus, ces mots ne sont pas loin les uns des autres. Tout pour s’emmêler les pinceaux et provoquer des bon fou rire en cas d’erreur ! Dyslexiques accroché vous ! Ce jeu permet de s’entraîner à la lecture globale et systématique. 

Les incollables, l’incontournable, l’intemporel. Facile à transporter, ce jeu pourra vous permettre d’occuper les enfants dans les salles d’attente ou lors des longs trajets en voiture.

L’un de mes jeux et livre préféré : un livre pour apprendre les syllabes avec un jeu de cartes et des devinettes. Il y a plusieurs façons d’utiliser les cartes. Il y a quatre syllabes à chaque extrémité des cartes et une au milieu, le but du jeu est de reconstituer un maximum de paire. Sinon on peut aussi associer le mot et le dessin. J’ai tellement aimé ce jeu que je l’ai acheté deux fois. Un pour ma fille et un pour sa classe. 

Jeu de carte pour apprendre les syllabes

Apparemment, l’auteur a sorti un autre livre avec un jeu de cartes sur les sons complexes. Je ne sais pas si ça apporte beaucoup, car cet exemplaire présentait déjà les sons complexes.

Le plus important dans les jeux pour lire, c’est qu’il plaise à vos enfants, mais à vous aussi. Histoire d’éviter le syndrome du jeu qui reste dans le placard.

Si vous aussi vous avez des jeux pour aider vos enfants à entrer dans la lecture ou à lire partagez les en commentaire.

Spread the love

Laisser un commentaire