Vous ou un membre de votre entourage à des difficultés, vous vous demandez si il pourrait être dyslexique.
Il n’y a pas de test définitif pour savoir si on est dyslexique.
Une évaluation appropriée comprend des entretiens avec les parents, des tests d’audition et de vision, une évaluation de la conscience phonémique et une batterie de tests cognitifs.
Test de dyslexie gratuit
Pour les enfants de 5 à 7 ans essayez le test simple ci-dessous. Bien qu’il ne s’agisse que d’une évaluation de haut niveau, cela peut donner une idée de la probabilité ou non de la dyslexie. Pour les questions ci-dessous, répondez oui, non ou inconnu. Le test suppose que l’enfant/l’élève a au moins 5 ans. Les informations sur la notation sont fournies ci-dessous.
Questionnaire
1. Y a-t-il des antécédents de dyslexie ou de problèmes de lecture dans la famille ? (Assurez-vous de demander à vos parents et grands-parents, vous pourriez être surpris) Oui Non Inconnu 2. La lecture est-elle extrêmement difficile ? (En dessous du niveau scolaire ou de l'âge) Oui Non Inconnu 3. Les listes et les séquences, comme l'alphabet, sont-elles difficiles à mémoriser ? Oui Non Inconnu 4. Les mots de plusieurs syllabes sont-ils très difficiles à prononcer ? (les spaghettis sont des pasgetti) Oui Non Inconnu 5. Votre niveau d'orthographe est-il médiocre ? Lettres manquées, inversées etc. Oui Non Inconnu 6. La parole a-t-elle été retardée ? (la plupart des enfants commencent à parler à l'âge de 2 ans) Oui Non Inconnu 7. Est-il difficile de faire rimer des mots ? (Vous n'êtes pas sûr ? Jouez à un jeu de rimes avec votre enfant ou votre élève) Oui Non Inconnu 8. Avez-vous de la difficulté à lire l'heure sur une horloge à aiguilles et/ou à attacher des chaussures avec des lacets ? Oui Non Inconnu 9. Les directions sont-elles difficiles à suivre ? (Ou toute séquence d'instructions) Oui Non Inconnu 10. Avez-vous des difficultés à trouver les bons mots en parlant ? Beaucoup de euh, ah, "ces choses" et "ces trucs". Oui Non Inconnu
Notation
Entre 0 et 2 question où vous avez répondu oui => Très peu probable d’avoir la dyslexie
Entre 3 et 4 question où vous avez répondu oui => peu susceptibles d’être dyslexiques
Entre 5 et 6 question où vous avez répondu oui => de risque significatif de dyslexie
Plus de 7 questions où vous avez répondu oui => Risque très important de dyslexie
Premier pas pour savoir si on est dyslexique
Si vous soupçonnez que votre enfant souffre de dyslexie ou d’un trouble d’apprentissage, commencez toujours par en discuter avec votre enseignant et les responsables de l’école. Idéalement, ils prendront l’initiative d’effectuer une évaluation pour déterminer si votre enfant est admissible aux ressources d’éducation spécialisée.
Malheureusement, les écoles ne prennent souvent pas cette initiative, ont de longues listes d’attente ou n’exigent aucune évaluation. Dans ce cas, il vous incombe en tant que parent de prendre des mesures. Vous pouvez prendre rendez-vous chez un orthophoniste afin de faire un bilan. Les neurophysiologues peuvent aussi pratiquer des tests. N’oubliez pas aussi de faire tester la vue de vos enfants. Dans tous les cas que votre enfant soit dyslexique ou pas il a les mêmes possibilités que les autres enfants. Il faudra juste veiller à adapter les supports pédagogiques et les méthodes d’apprentissages proposées pour l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe.
Pour aller plus loin lire aussi :
La dyslexie symptômes et diagnostique
Mieux accompagner les étudiants dyslexiques.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires comment vous vous êtes aperçus que vous ou votre enfant êtes dyslexique ?
Un test très utile pour tout parent qui souhaite identifier une possible dyslexie chez son enfant. Merci pour cet article plein d’enseignement et de bons conseils
Bravo pour cet article et ce test que je trouve très utile pour les parents et même les enseignants qui participent à la prise de décision concernant un enfant.
Merci pour ce commentaire Nadjib ! Effectivement la dyslexie n’ai pas si facile à identifier. Le cerveau est bien fait est beaucoup d’individus mettent en place des stratégies pour la contourner. Ce qui rend le diagnostique encore plus difficile. Du coup, s’aider de plusieurs outils est indispensable !