La méthode Montessori est fondée sur la philosophie de Maria Montessori, qui pensait que les enfants apprennent mieux en faisant. Ce n’est pas une méthode unique, mais une philosophie, une approche de l’éducation qui s’adapte à l’âge et aux capacités de l’enfant.
L’objectif d’apprendre à lire avec la méthode Montessori est de donner aux enfants la plus grande liberté possible dans leur processus d’apprentissage afin qu’ils puissent développer naturellement leurs propres intérêts et capacités. Elle les encourage à explorer et à expérimenter, en leur donnant de l’autonomie.
La méthode Montessori ne nécessite pas d’équipement ou de matériel particulier ; il suffit d’un espace de travail pour les enfants, d’étagères et de bibliothèques où ils peuvent ranger leurs travaux, s’ils le souhaitent. Les principes clé de la méthode Montessori sont les suivants :
- Les enfants doivent avoir une liberté sur leur environnement afin qu’ils puissent choisir la manière dont ils apprennent.
- Les enfants doivent avoir le droit de faire des erreurs sans être punis ou critiqués ; cela les aidera à apprendre de ses erreurs plus tard dans la vie et à s’auto-corriger.
- Les enfants doivent pouvoir passer du temps seuls les uns avec les autres pour pouvoir être autonome et indépendants.
Pour l’apprentissage de la lecture, on retrouve ces principes dans différentes étapes d’acquisitions des connaissances.
Préparer votre enfant
Lire à votre enfant
Avant de commencer à apprendre à lire à votre enfant, il est important de le préparer à l’apprentissage. Voici quelques conseils :
Préparez votre enfant en lui lisant à haute voix et en jouant à des jeux qui impliquent la lecture. Les enseignants Montessori affirment que cela aide les enfants à développer une « imagination visuelle », la phonologie et le vocabulaire.
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Veillez à ce que votre enfant dorme suffisamment. Cela l’aidera à mieux apprendre et à retenir ce qu’il apprend à l’école.
Commencez à lire des histoires simples ensemble dès 1 an. Cela aidera votre enfant à apprendre à relier les sons aux lettres, puis aux mots et aux phrases. Cela lui permettra aussi de se familiariser avec les livres. Laissez votre enfant jouer avec les livres, tourner les pages, regarder les images, raconter l’histoire.
Utilisez des cartes flash avec des images d’animaux, de personnes et d’objets pour l’aider à établir des liens entre les images et les sons qu’elles représentent. Vous pouvez aussi utiliser soit de petit objet soit les objets de votre entourage pour lui demander de les nommer. Vous lui demandez de nommer trois objets par exemple : « Canapé », « Table », « Verre ». Ensuite, vous lui demandez de vous montrer quel objet commence par la lettre « V ». Prenez bien soin de prononcer le son de la lettre et non le nom de la lettre.
Vous devez vous assurer que votre enfant est prêt à apprendre. Maria Montessori croit que les enfants se développent à leur propre rythme en traversant différente période sensible, et il n’est pas rare qu’un enfant mette plusieurs années à maîtriser ses compétences en lecture.
Il s’agit de sensibilités spéciales, qui se trouvent chez les êtres en voie d’évolution, c’est-à-dire quand ils traversent les stades de l’enfance. Elles sont passagères et se limitent à l’acquisition d’un caractère déterminé. Une fois ce caractère développé, la sensibilité correspondante cesse. Chaque caractère se stabilise à l’aide d’une impulsion, d’une sensibilité passagère. La croissance n’est donc pas quelque chose de vague, une espèce de fatalité héréditaire incluse chez les êtres : c’est un travail minutieusement dirigé par des instincts périodiques et passagers, qui poussent vers une activité déterminée qui peut être différente de ce qui caractérisera l’individu une fois adulte.
L’enfant Maria Montessorri
Apprenez les lettres à votre enfant
Pour apprendre les premiers sons, vous pouvez utiliser différentes activités. Vous pouvez lire des imagiers, jouer au mémory en prenant soin de bien prononcer les mots des images quand vous retournez les cartes, écouter des chansons… L’important, c’est que votre enfant puisse acquérir un vocabulaire riche et varié.
Une fois que votre enfant maîtrise bien le langage oral, il va pouvoir jouer avec les sons et leurs combinaisons. Il va pouvoir apprendre à analyse des unités sonores fondamentales (phonèmes), les règles de combinaison de ces unités (syllabes, mots, etc.). Il va aussi pouvoir apprendre à faire le lien entre une lettre et un son. C’est ce qu’on appelle l’alphabétisation. Autrement dit, c’est l’apprentissage de l’association entre les lettres d’un alphabet et les sons correspondants d’une langue donnée. Cela permet de lire et d’écrire des mots en utilisant les lettres de l’alphabet pour représenter les sons de la parole. L’alphabétisation est un processus important pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Dans ces études Maria Montessori a testé différents matériaux afin de permettre aux enfants d’apprendre à lire tout en étant acteur de leur apprentissage. L’un des matériels les plus utilisé est les cartes rugueuses.
Utiliser des cartes rugueuse pour apprendre les lettres
Les cartes rugueuses sont généralement fabriquées en bois ou en carton épais, et chacune d’entre elles présente une lettre de l’alphabet en relief, le plus souvent en majuscule. Les enfants peuvent les manipuler, les toucher et les explorer pour découvrir les formes des lettres, et les associer aux sons qu’elles représentent. C’est un des outils pédagogiques de la méthode Montessori, qui permet une approche sensorielle et active de l’apprentissage de l’alphabétisation.
Citation :
Je commençai par montrer à des enfants de quatre à cinq ans quelques lettres de l’alphabet que je fis découper par la maîtresse dans du papier de verres, afin de les faire toucher du bout des doigts dans le sens de l’écriture ; je rassemblai ensuite sur une table les lettres dont les formes étaient voisines entre elles, pour que les mouvements de la petite main qui devait les toucher soient le plus uniformes possible.
L’enfant Maria Montessorri
Le matériel proposé par la méthode Montessori se décline de cette expérience. Dans la pédagogie Montessori, ce sont d’abord les lettres cursives minuscules qui sont présentées à l’enfant. Tout d’abord un adulte présente quelques lettres à l’enfant en général trois pour commencer puis devant l’enfant, il prononce le son de la lettre puis il trace avec le majeur et l’index la lettre. Toutes ces manipulations sont faites sous le regarde de l’enfant afin que l’enfant puisse ensuite les reproduire par mimétisme.
Une fois que l’enfant a bien assimilé le geste pour former une lettre sur la carte rugueuse, il peut continuer à faire ce geste sur une ardoise à sable.
Une fois que l’enfant peut associer une forme de lettre avec un son, vous pouvez introduire des activité avec des mots.
Apprendre à reconnaitre les sons des lettres et des mots avec la pédagogie Montessori
Un autre moyen de renforcer les compétences phonétiques de votre enfant ou de vos élèves et de les faire manipuler des objets, puis de la faire identifier la première lettre ou un son dans un mot.
Les enseignants Montessori se concentrent sur l’apprentissage des sons des lettres plutôt que sur le décodage des mots ou des phrases. Ils apprennent également aux enfants à reconnaître les lettres en les plaçant sur des objets autour de la classe (par exemple, une chaussure). Les enfants apprennent de nouveaux mots en cherchant des images dans les livres ou en regardant des objets dans la classe.
Vous pouvez disposer plusieurs lettres sur un tapis et demander aux enfants de mettre les objets qui commencent par la même lettre en colonne.
Vous pouvez également proposer à l’enfant de reconnaître un mot entre plusieurs images.
Vous pouvez encore inviter les enfants de retrouver un son à différents endroits d’une série de mots. Cela lui permet d’apprendre à repérer les sons qui composent les mots.
Lire des mots avec la pédagogie Montessori
Lorsque votre enfant est capable d’associer deux lettres pour en faire des syllabes, vous pouvez lui proposer différents exercices sur les mots.
Vous pouvez donner un mot à votre enfant et lui demander d’écrire le mot avec des lettres mobiles. Vous pouvez aussi proposer les lettres du mot dans le désordre est lui demander de remettre les lettres dans l’ordre.
Ensuite, vous pouvez proposer à votre enfant de lire des séries de mots. Dans la pédagogie Montessori, il existe différentes séries de mots :
- la série rose est composée de mots de 2 à 3 lettres uniquement constituées de lettre qui se prononce et des sons simples.
- la série bleue est composée de mots de plus de 3 lettres composés de sons simples.
- la série verte est composée de mots formés avec des sons complexes tels que « ou », « on », « an »
Une fois que l’enfant est à l’aise avec les différences série de mot, vous pouvez commencer à lui proposer des lectures de phrase.
Conclusion
Grâce à la pédagogie Montessori, votre enfant peut apprendre à lire tout en étant acteur de son apprentissage. Cette pédagogie permet de respecter le rythme de l’enfant et de répondre à ces attentes en fonction de ces différentes périodes sensible.
Lisez régulièrement à votre enfant. Proposer lui de manipuler les lettres rugueuses afin qu’il puisse mémoriser les formes et sons des lettres tout en manipulant.
Une fois l’alphabétisation acquise, vous pouvez proposer à votre enfant des jeux sur les mots afin de reconnaître le premier son d’un mot, le dernier son d’un mot. Vous pouvez aussi jouer à trouver l’intrus d’un son dans une liste des mots. Toutes ces activités permettront à votre enfant d’entrer dans la lecture en douceur tout en lui donnant confiance en lui.
Bibliographie
Maria Montessori L’Enfant