3 habitudes pour être un parent ZEN

Marre de dire : « Rangez vos chaussures ! Rangez vos manteaux ! »

Ras le bol des crises du matin avant d’aller à l’école pour s’habiller !

Voici trois habitudes qui vont, vous aidez à être un parent plus ZEN. Vous êtes du genre fleur bleue à ne rien organiser à tout faire au dernier moment… Il va falloir s’adapter un peu !

Avec cet article, je participe à l’événement interblogueur Votre meilleure astuce pour lâcher prise lancé par Valérie du blog madame-pas-de-soucis.fr 
Ce blog est un indispensable pour toute maman qui court partout tout le temps et qui rêve d’alléger sa charge mentale. Parmi tous les articles de son blog, il y en a un que je trouve particulièrement intéressant : La communication non violente (CNV) : un super outil contre la charge mentale

Tout d’abord, pour réduire votre charge mentale et rester ZEN, il faut organiser votre espace pour qu’il soit le plus efficace possible au quotidien. Ensuite, faites-vous un planning familial pour avoir du temps en famille, mais aussi du temps pour vous. Puis, faites des activités qui vous ressourcent. Enfin, instaurer un rituel le soir avec vos enfants pour un retour au calme avant de dormir.

Voyons ensemble comment mettre en place ces habitudes. Elles doivent faire partie de votre quotidien. Ainsi, elles seront fluides et vous pourrez les faire sans effort et sans même y penser.

S’organiser pour être un parent ZEN

Organiser votre espace de vie et votre temps. Ce sont deux points clés pour vous permettre d’être plus détendu, d’avoir l’esprit plus disponible et plus reposé. 

Organiser votre espace

Afin de vous fatiguer le moins possible. Moins vous serez fatigué plus vous serez ZEN. Analysez l’ensemble des gestes que vous faites au quotidien. Un peu comme lorsque l’on travaille à la chaine. Essayer de regrouper vos gestes ensemble pour faire le moins d’aller est venu possible. Cela vous permettra de vous préserver le plus possible.

Par ailleurs, il est important de faire participer vos enfants en favorisant leur autonomie. 

Comment s’y prendre pour aider les enfants à devenir des personnes distinctes, indépendantes ? En leur fournissant des occasions de faire des choses par eux-mêmes ; en les laissant se débrouiller avec leurs propres problèmes ; en les laissant apprendre à partir de leurs propres erreurs.

Adele FABER et Elaine MAZLISH, PARLER pour que les enfants écoutent ECOUTER pour que les enfants parlent. édition Relation plus, Canada.

Organisez votre espace pour que votre enfant puisse se débrouiller seul.

  • Dans votre entrée (mettez des portes manteaux à la portée de vos enfants, mettez un placard à chaussure à leur hauteur).
  • Dans votre cuisine, mettez les assiettes et verres à leur hauteur plutôt dans les placards du bas. Utilisez des verres non-cassables pour les tous petits.
  • Dans leur chambre, pour le placard à vêtements, là, je n’ai pas encore trouvé l’organisation idéale… 😅 Hormis de préparer les habilles la veille. Afin d’éviter de perdre du temps le matin à savoir quel vêtement mettre. Ça fonctionne ! Le matin lorsque l’on est pas réveillé chaque seconde compte…
  • Mettez à disposition de vos enfants un coin jeu et un coin lecture. Pour le coin jeu faites en sorte que votre enfant puisse prendre et reposez les jeux de façon autonome. Comme avoir des étagères à sa taille. Évitez les grosses caisses à jouet où tout et en désordre, votre enfant finira par ne plus savoir ce qu’il y a dedans et n’ira plus chercher les jouets. Il vaut mieux mettre à votre enfant moins de jouet à disposition, mais les changer régulièrement à chaque fin de mois ou à chaque vacances scolaires par exemple. Cela permet à votre enfant de redécouvrir ces jeux en permanence. Pour le coin lecture, c’est la même idée, un endroit cocon avec tout à portée de main où il peut se poser pour un moment détente. Cela permettra aussi de lui donner goût à la lecture.
  • Le salon, si vous ne voulez pas qu’il se transforme rapidement en une géante salle de jeu virant vers le champ de bataille, délimitez un espace où les enfants peuvent venir avec leur jouet.

Dans la mesure du possible, organisez votre espace pour qu’il reste ordonné facilement. L’ordre est un besoin important pour le développement psychique des enfants et pour votre paix intérieure aussi 😁. De plus comme le décrit Maria Montessorie de le chapitre sur l’ordre du Livre L’enfant. L’ordre extérieur est nécessaire au bon développement psychique des petits.

Organiser votre temps et celui de vos enfants

Il y a un temps pour tout : un temps pour apprendre, pour jouer, pour se détendre.

Faites un planning familial avec vos enfants en ajoutant :

  • les temps d’école
  • les temps où vos enfants font leur d’activités (sport, musique, autre…)
  • les temps où il vous aide dans les tâches ménagères
  • les temps où vous faites vos activités
  • les temps pour votre couple

Surtout, si vous faites une activité chez vous, il est indispensable de le dire à vos enfants. Ils doivent comprendre qu’à cet instant, ils devront s’occuper seuls sans vous solliciter.

Si votre enfant pratique des activités pensez, respirez et vivez entre aide ! Faites du covoiturage avec les autres parents ! Rien de plus fatiguant que passer son temps à faire des allées et venus. Par ailleurs, cela vous permettra aussi de gagner du temps. Ce qui vous donnera du temps pour vous.

Se garder des moments pour soit pour se ressourcer

Parmi les 3 habitudes pour être un parent ZEN, une habitude totalement incontournable est d’avoir des moments rien que pour soi. Vous pouvez faire de la méditation, de la musique ou du sport. Vous pouvez aussi simplement sortir avec des amis ou avec votre chéri(e). Choisissez votre activité en fonction de votre besoin. Si vous êtes toujours en train de courir dans tous les sens avec un niveau de stress max, privilégiez des moments détentes. Dans le cas contraire, si vous êtes très sédentaire privilégiez le sport. Si vous vous sentez l’âme créative faite de la musique ou de l’art plastique.

La méditation, l’hypnose ou les techniques de respirations

Pour les moments détentes choisissez la méthode avez laquelle vous êtes plus à l’aise. De simples techniques de respiration en passant par la méditation jusqu’à l’hypnose il y a pléthore de choix. Si vous avez un a priori ou que vous n’êtes pas familier avec ces techniques le mieux c’est d’en essayer un maximum. Vous vous ferrai votre propre avis sur celle qui vous est le plus adaptée. Pour trouver un bon sophrologue ou hypnothérapeute rien de mieux que le bouche à oreille.

Ensuite, choisissez le type de séance qui vous convient le mieux. Vous pouvez opter pour une séance en présentiel ou en ligne, de façon régulière ou ponctuelle.

Par exemple, pour des séances de méditation régulière en ligne, vous pouvez utiliser le lien suivant : de Geneviève Prono http://www.chrysalidefrance.com/atelier-meditation

Pour des séances de médiation ponctuelles sous forme de séminaire, il y a la méthode Silva qui vous d’apprendre à être autonome pour une méditation quotidienne.

La méthode Silva est un programme de développement mental. C’est un procédé pédagogique fondé sur des recherches scientifiques et des expériences répétées. Elle a pour but de développer et d’affiner les facultés mentales, afin de pouvoir résoudre plus aisément ses problèmes et d’améliorer la qualité de sa vie.

Les lecteurs de cet article ont également lu : Apaisez votre stress et retrouvez le moral avec la méditation pleine conscience et le MBSR

La musique

Que vous soyez un débutant ou un pro, la musique est un excellent moyen de déstresser et de se détendre.

Mais parfois, il est difficile de trouver le temps d’apprendre quelque chose de nouveau. Ou peut-être avez-vous un instrument qui traîne et dont vous voulez apprendre à jouer, mais vous n’avez pas encore trouvé le temps de le faire.

Il y a plusieurs façons d’apprendre la musique, en conservatoire, avec un professeur particulier ou en ligne.

Faire de la musique pour être un parent ZEN

Le conservatoire de musique

L’avantage avec un conservatoire de musique est son prix, en général souvent moins onéreux que des cours particuliers. Cela vous permettra aussi de découvrir plusieurs instruments si vous n’êtes pas encore fixé sur lequel pratiquer. Vous pourrez aussi vous initier à la pratique orchestrale. Vous aurez aussi une partie théorique qui vous aidera à progresser plus facilement sur la lecture des partitions. L’inconvénient il y a assez peu de flexibilité sur les horaires. Quand on travaille et que l’on a des enfants ça relève un peu du challenge… Mais ça se fait !

Avec des cours particulier chez vous ou chez un professeur

En cours individuel chez un professeur ou chez vous. L’avantage, c’est que vous pouvez avancer à votre rythme, choisir les morceaux qui vous plaisent et choisir vos horaires. Sur un cours particulier, il y a quand même plus de flexibilité que dans une école de musique.

Et si vous êtes vraiment fusionnel avec votre enfant et ne voulez pas vous séparer de lui pourquoi ne pas faire un cours de violon parent enfant. Pourquoi ne pas essayer la méthode Suzuki.

En ligne à son rythme

La meilleure façon d’apprendre la musique en ligne est de le faire à votre propre rythme. Vous n’avez pas à craindre de devoir vous dépêcher pour suivre les leçons ou d’être jugé par un professeur. Vous pouvez donc vous concentrer sur ce que vous devez apprendre et le faire à la vitesse qui vous convient le mieux. Voici une plate-forme qui propose ce type de cours : IMUSIC SCHOOL

Le sport

Faire de l’exercice et un bon moyen de se détendre aussi.

C’est un excellent moyen de se vider l’esprit et de faire circuler le sang, et c’est aussi une bonne façon de passer du temps avec soi-même. Cela vous aidera à lâcher prise. En groupe ou en solo à vous de trouver l’activité qui vous convient le mieux.

La course à pied est un bon moyen pour se détendre. Vous vous sentirez pleine d’énergie après une course, et c’est facile à intégrer dans n’importe quel emploi du temps.

Le yoga est une autre activité qui vous aidera à vous détendre. Le yoga vous aidera à vous concentrer sur la respiration et à bouger votre corps d’une nouvelle façon, ce qui vous donnera plus confiance en vous et vous rendra moins anxieuse face à ce qui se passe autour de vous. Il vous aidera également à mieux gérer le stress, prenez du temps pour vous au lieu de laisser votre stress s’insinuer dans tous les aspects de votre vie (comme c’était le cas auparavant).

Astuce pour garder la motivation : le faire en dehors de chez soi, avoir un rendez-vous avec votre professeur ou un ami.

Avoir un rituel de retour au calme avant de s’endormi

La lecture avec vous

La plupart des parents savent qu’une bonne nuit de sommeil aide les enfants à être plus attentifs au cours du lendemain matin; c’est pourquoi la lecture apaisante est souvent recommandée par les médecins pour favoriser un sommeil réparateur ! Votre enfant aura donc tendance à se coucher plus tôt si vous faites la lecture étape par étape jusqu’à ce qu’il soit prêt pour dormir.

Par ailleurs, lorsque vous lirez à votre enfant, il verra que c’est un moment privilégié que vous partagez avec lui, et qu’il peut s’attendre à ce que toutes les discussions soient ouvertes et communicatives. Cela créera une atmosphère de confiance entre vous et votre enfant, qui sera davantage disposé à répondre aux questions que vous lui poserez.

Un moment lecture entre parent et enfant. (cela permet aussi de préparer votre enfant pour être un bon lecteur – lien vers un article du site)

La lecture sans vous

Si vous êtes trop fatigué ou que vous n’avez pas le temps de lire pour pouvez opter pour des livres audio ou des boîtes à histoires. En effet, il est parfois difficile de trouver du temps ou l’énergie pour lire des histoires à vos enfants, surtout si l’on est occupé au travail ou à organiser la maison toute la journée.

Écouter un livre audio, c’est comme faire toute sa méditation quotidienne en une seule séance ! Votre enfant peut simplement fermer les yeux et laisser le narrateur prendre le relais pendant un moment, tandis qu’il écoute sa voix apaisante le guider dans l’univers de l’histoire.

L’écoute de livres audio aidera vos enfants à développer ces compétences linguistiques et d’apprentissage, à renforcer le développement du vocabulaire, à améliorer l’estime de soi et l’indépendance.

Un instant Yoga avec ou sans vous

Le yoga pour vos enfants est un excellent moyen de les aider à se détendre et à mieux dormir. Il a été démontré que le yoga est un excellent moyen de réduire le stress et l’anxiété, qui sont tous deux des facteurs importants d’insomnie. En aidant votre enfant à apprendre à respirer et à se concentrer sur le moment présent plutôt que sur ses soucis, vous pouvez l’aider à se détendre.

Commencez par poser un tapis de yoga sur le sol, à l’endroit où vous souhaitez que votre enfant s’exerce. Une fois qu’il est prêt, demandez-lui de s’asseoir en croisant les jambes ou en étendant les jambes devant lui. Demandez-lui ensuite de fermer les yeux et d’inspirer et d’expirer profondément par le nez en comptant 1-2-3-4-5-6. Après avoir fait cela, plusieurs fois, demandez-leur s’ils se sentent plus calmes maintenant que lorsqu’ils ont commencé à le faire.

Vous pouvez aussi utiliser des supports aussi comme Calme et Attentif comme une grenouille, Ton guide de sérénité. édition Les ARENES

Conclusion

En tant que parent, vous avez d’assez grandes responsabilités. Vous n’êtes pas seulement responsable de votre santé et de votre bonheur, vous êtes aussi responsable de la santé et du bonheur de vos enfants.

La bonne nouvelle, c’est qu’avec ces 3 habitudes vous serez un parent ZEN !

L’organisation de votre espace vous aidera à faire moins d’allées et venues et a moins vous fatiguer. Cela vous permettra aussi d’avoir un espace plus ordonner ce qui est nécessaire au bon développement physique de votre enfant.

L’organisation de votre temps vous permettra d’être moins sur le qui-vive, de pouvoir vous trouver des moment pour vous.

Prenez soin de vous d’abord ; si vous ne le faites pas, personne ne le fera non plus ! Assurez-vous de prévoir du temps pour vous dans votre emploi du temps chaque semaine afin de pouvoir vous ressourcer après avoir répondu aux besoins des autres toute la journée. Faites une activité qui vous plait, de la méditation de la musique ou du sport. Vous serez heureux de l’avoir fait lorsque vos enfants vous solliciteront tous en même temps 🤣 !

Enfin, Ayez un rituel de lecture ou de yoga pour endormir vos enfants tous les soirs. La lecture aidera vos enfants à se détendre le soir avant le coucher – et elle les prépara de devenir de bon lecteur tout en développant leur imagination.

Biblioagraphie

Adele FABER et Elaine MAZLISH, PARLER pour que les enfants écoutent ECOUTER pour que les enfants parlent. édition Relation plus, Canada.

http://www.chrysalidefrance.com/atelier-meditation

https://lamethodesilva.com

José SILVA, La méthode Silva : la réussite à la protée de tous, Les Editions Sum Le Hameau

Eline SNEL, Calme et Attentif comme une grenouille, Ton guide de sérénité. édition Les ARENES

Maria Montessorie, L’enfant

Laisser un commentaire