8 astuces pour apprendre l’orthographe des mots

Apprendre l’orthographe des mots donne des boutons à vos enfants ? À l’idée même d’une simple dictée de mots, s’engage une négociation interminable dont vous sortirai certainement perdant, vide de toute énergie sans même avoir pu faire écrire le moindre mot à votre enfant ?

Restez zen ! Voici quelques astuces pour détendre l’atmosphère et enfin faire apprendre l’orthographe des mots à votre enfant !

Trier les mots de la liste

Vous pouvez tout d’abord trier la liste de mots par thèmes, par son, par difficulté ou par nature des mots. Quand les enfants commencent à écrire, le mieux est d’avoir une liste de mots qui met l’accent sur de mots d’une même sonorité. Ensuite, quand l’enfant commence à mieux écrire faire des listes de mots par thème l’aidera à enrichir son vocabulaire.

Utiliser tous ses sens pour apprendre l’orthographe des mots

Lors de l’apprentissage de la lecture de l’écriture et de l’orthographe des mots plusieurs sens sont mobilisés : la vue, l’ouïe, le toucher. Vous pouvez utiliser un des sens pour apprendre l’orthographe ou tous les sens en même temps en variant différents types d’activité. Afin d’identifier la méthode qui convient le mieux à votre enfant, il est nécessaire d’utiliser le plus de techniques possibles. Elles peuvent aussi varier en fonction de la fatigue, de l’état d’esprit ou de l’humeur de votre enfant.

La vue, l'ouïe et le toucher pour apprendre l'orthographe
Utiliser la vue, l’ouïe, le toucher pour apprendre l’orthographe

Utilisez des techniques de visualisation

Les techniques de visualisation sont utilisées dans beaucoup de domaines y compris l’apprentissage. Ces méthodes consistent à fermer les yeux et à s’imaginer en train de réaliser une action afin de s’apprivoiser l’instant. Imaginer que l’on est en train de faire quelque chose pour pouvoir le faire dans la réalité lorsque l’instant viendra. Ainsi, vous pouvez proposer à votre enfant de fermer les yeux et de s’imaginer en train d’écrire les mots lors de sa dictée. Cette technique peut être efficace surtout si votre enfant manque de confiance en lui. Cela lui permettra d’anticiper les éventuelles angoisses qu’il aura pour pouvoir gérer ses difficultés lors de l’exercice.

La photographie

Photographier un mot consiste à le regarder attentivement puis à fermer les yeux puis à se souvenir de quelle lettre compose le mot. Cela permet d’aider votre enfant dans le processus de mémorisation. Cette technique peut être utilisée plusieurs fois dans la semaine. Surtout si votre enfant ne souhaite pas écrire. Une autre variante de cette méthode est de dire à votre enfant de fermer les yeux et d’épeler le mot avec votre enfant ou de lui demander de l’épeler.

L’arc-en-ciel

La technique de l’arc-en-ciel consiste à utiliser une couleur par lettre ou bien une couleur par sonorité. L’enfant peut ainsi, par exemple , s’amuser à changer de couleur pour écrire chaque lettre. Une autre technique consiste à utiliser une couleur pour les voyelles et une autre pour les consonnes. On peut aussi utiliser une couleur par syllabe, ou encore, utiliser une couleur pour les sons complexes (« ou », »on », « en ») une couleur pour les lettres qui s’écrivent comme elle se prononce, une couleur pour les lettres muettes, et une couleur pour les lettres, dont le son peut changer.

Le sable pour apprendre l’orthographe des mots

Si votre bambin aime les grands airs, la plage et l’endroit idéal pour écrire grâce au toucher, il peut tracer les mots dans le sable. Vous pouvez aussi utiliser une ardoise à sable si vous êtes en intérieur. Et si vous allez en forêt, vous pouvez utiliser la terre. Mieux vaut prévoir un bâton si vous ne voulez pas qu’il ait les mains toutes sales… S’il rencontre des difficultés pour orthographier, n’hésitez pas à lui souffler les lettres. Ce qui lui permettra d’apprendre plus facilement et de répéter l’exercice. Et si vous avez le temps de préparer votre sortie, vous pouvez lui imprimer des cartes avec des mots qu’il aura à reproduire dans le sable.

Les lettres mobiles

Les lettres mobiles sont un bon moyen d’orthographier des mots surtout lorsque votre enfant n’a pas envie d’écrire. Effectivement, après une journée d’école, les enfants peuvent rencontrer des difficultés à écrire soit parce qu’ils ont mal aux mains, soit parce qu’ils sont fatigués. Le fait d’utiliser et de déplacer des lettres déjà écrites leur permettra de se concentrer sur l’orthographe uniquement.

Si vous n’en possédez pas vous pouvez en découper dans du papier. Vous pouvez aussi en faire avec de la pâte à sel. Vous pouvez également combiner les lettres mobiles avec la technique de l’arc-en-ciel en mettant, par exemple, les voyelles d’une couleur, les consonnes d’une autre couleur et les sons complexes d’une autre couleur.

Si ce souvenir des mots est vraiment trop difficile pour votre enfant, vous pouvez procéder en trois étapes d’abord lui donner une image avec le mot en dessous. Ensuite lui demander de trouver les lettres mobiles qui forment le mot. Puis enfin lui demander d’écrire le mot soit sur un tableau sur un ardoise sable ou sur un cahier. Privilégier les supports qui amusent votre enfant. Il existe aussi des feutres qui permettent d’écrire dans le bain si votre enfant est un adepte des jeux d’eau.

Les lecteurs de cet article ont également lu : Comment apprendre à lire avec la méthode Montessori ?

L’épellation pour apprendre l’orthographe des mots

Si vous avez un moulin à paroles à la maison que vous ne pouvez pas en placer ni une ni même deux ni même trois comme lorsque vous êtes devant Madame Bavarde voici une activité qui devrait plaire à votre enfant. Donnez-lui un mot et demander lui de vous dire les lettres les unes après les autres. Épeler les mots vous permettra de vérifier que votre enfant a bien l’orthographe du mot en tête.

Si votre enfant a des difficultés dans ce cas découper l’exercice en trois phases :

  • Dans un premier temps, épelez-lui l’intégralité du mot.
  • Ensuite, épeler le mot à deux vous dites une lettre puis lui dit une lettre puis ainsi de suite.
  • Vous épelez le mot une deuxième fois, mais cette fois-ci votre enfant devras épeler les lettres qu’il n’a pas épelées la première fois.

Vous pouvez aussi utiliser cet exercice avec les syllabes si votre enfant a des difficultés à distinguer les syllabes.

Le chant

Votre enfant se destine à une carrière de rockstar et ne voit pas du tout l’intérêt d’apprendre à écrire puisque son avenir, c’est définitivement : LE CHANT ! Dans ce cas, inventez des chansons avec lui où vous épelez les mots en y mettant des rythmes des instruments et tout ce qu’il lui plaît. Votre enfant aura tout le loisir de l’écouter en boucle en se prenant déjà pour une star.

Le memory pour apprendre l’orthographe des mots

Le Memory un jeu très pratique qui se décline sous toutes les formes. Vous pouvez demander à votre enfant de dessiner des images sur chaque mot, ou bien si vous possédez des Flash Cards de trouver des images qui correspondent au mot qu’il doit écrire. Sinon vous pouvez aussi chercher des images sur la toile. Ensuite, vous écrivez le mot à orthographier sur une autre carte. Le jeu consiste à faire des pairs entre les images et le mot orthographié. Si votre enfant commence à apprendre à lire, vous pouvez mettre l’image avec le mot en dessous puis sur une autre carte mettre le mot seul.

Pour récapituler

L’apprentissage de la lecture et de l’orthographe est quasiment unique pour chaque être humain, en effet lors de l’apprentissage de l’écriture le cerveau va structurer des partie existantes en formant de nouvelles liaisons pour s’adapter face à cette activité. On comprend donc facilement qu’il n’y a pas une seule façon d’apprendre à lire ou d’apprendre à écrire. Solliciter un maximum de sens pour pouvoir apprendre à orthographier les mots permettra à votre enfant de toujours regarder un intérêt sur l’apprentissage des mots et de ne pas se lasser. Ainsi utiliser des activités sollicitant la vue, l’ouïe et le toucher lui permettra d’apprendre plus facilement et plus rapidement.

Spread the love

2 commentaire

  1. Merci pour ces astuces très intéressantes pour les enfants ! Comme tu le dis, solliciter les sens permet de mieux mémoriser l’orthographe.

    1. Merci Awa pour ce commentaire ! C’est vrai ça permet de mieux mémoriser et de rester plus longtemps concentré.

Laisser un commentaire