Comment apprendre la conjugaison en s’amusant ?

Ça y est c’est la rentrée ! La routine des devoirs est repartie ! Les dictées, les phrases à conjuguer, les exercices de grammaire…

STOP !!!! Et si, il y avait des alternatives pour apprendre la conjugaison en s’amusant !

Et si pour cette rentrée vous preniez un peu de recul ? Suivre les devoirs à la lettre donnés par la maîtresse c’est recommandé. Après si c’est pour que votre enfant se crispe, fasse une crise car il est fatigué de sa journée de travail cela ne sert à rien donc voyons s’il n’y a pas d’autres options ?

Rien de mieux qu’un bon jeu de cartes pour passer un bon moment pédagogique avec votre enfant et finir la journée sereinement. Le jeu Defis CONJUGAISON est un très bon outil pour apprendre la conjugaison en s’amusant. Toutes les notions nécessaires pour bien conjuguer y sont abordée une par une. En effet, ce jeu permet d’aborder toutes les notions de base une par une.

Les notions de conjugaison de base à aborder séparément

Même si les enfants maîtrisent assez rapidement la conjugaison à l’oral notamment grâce à des activités ludiques. Lorsque l’on commence à décortiquer les mécanismes qui nous permettent de faire une phrase correctement conjuguée on prend rapidement conscience que c’est un exercice difficile à réaliser.

En effet, cet exercice nous demande de faire appel à au moins trois compétences. La première étant de repérer le verbe dans la phrase. La deuxième étant de repérer le sujet dans la phrase. Et enfin, pour finir il faut repérer le temps auquel on souhaite s’exprimer et la conjugaison qui en découle.

Repérer le verbe dans une phrase

Le verbe dans une phrase, c’est le mot qui porte l’action ou qui décrit une situation ou un objet. Par exemple « Je COURS » Cours, c’est l’action de courir. Le chien semble fatigué.

Si je place en tête de phrase un indicateur de temps qui change le moment de l’action, le verbe conjugué, c’est le (les) mot(s) qui change(nt). Si je mets la phrase à la forme négative avec « ne… pas », le terme encadré par ces deux mots est le verbe. Ou encore, si j’utilise les pronoms personnels de conjugaison, c’est le mot qui change.

Un jeu simple que vous pouvez faire avec votre enfant est de lui dire à l’oral des phrases à la forme affirmative et lui demander de les mettre à la forme négative. Jeu que vous pouvez faire à tout moment sur le chemin de l’école ou dans la salle d’attente chez le médecin.

Dans le jeu Defis Conjugaison il y a une série de cartes conjugées et une frise du temps.

Repérer le temps d'un verbe conjugué
Conjugaison du verde dans une phrase

L’enfant doit dans un premier temps, repérer à quel temps est conjugué le verbe puis faire une phrase avec un complément de temps pour gagner la carte. S’il se trompe, les autres joueurs peuvent dire Frizz pour tenter de remporter la carte.

Déterminer le sujet (la conjugaison en s’amusant)

Pour déterminer le sujet rien de mieux de la célèbre phrase « QUI EST-CE QUI ? ». Vous pouvez dire à votre enfant des phrases simples et lui demander de vous dire le sujet. Commencez par des sujets utilisant des noms comme « Les enfants, le chien, la maison ». Faites des phrases au présent et sans complément pour commencer comme « Les entants jouent », « Le chien cours », « La maison est jolie ». Puis utilisez des pronoms personnels « Ils jouent », « Elle est jolie ». Ensuite, introduisez des compléments progressivement puis des verbes aux futurs et aux passés.

Le jeu Defis conjuguson propose un jeu de « QUI EST-CE QUI ? » utilisant les pronoms personnels.

Repérer le pronom personnel d'un verbe conjugué
Qui est-ce qui ? pour apprendre la conjugaison en s’amusant !


L’enfant tire une carte conjuguée et celui qui trouve en premier le pronom personnel associer emporte la carte. Vous pouvez commencer en utilisant que les cartes au présent puis introduire ensuite les cartes aux futurs, à l’imparfait et enfin au passé composé. Dans l’idéal coordonné vous avec les temps que votre enfant a abordé à l’école.

Trouver le temps et les indicateurs spatio-temporels

Pour aider votre enfant a repérer si le verbe est conjugué dans le passé, le présent ou le futur vous devez l’aider à repérer les indicateurs spatio-temporels dans les phrases.

Dans le passéDans le présentDans le futur
Hier…
Avant…
Autrefois…
L’année dernière…
Maintenant…
Aujourd’hui…
Demain…
Bientôt…
La semaine prochaine…
Dans un mois…
Indicateur spatio temporel

Vous pouvez dire des phrases à votre enfant à l’oral est lui demander de vous dire les indicateurs de temps. Ou lorsque vous lui lisez un texte lui demander de bien repérer les indicateurs de temps dans le texte et vous lui demandez de vous en citer quelques-uns à la fin d’une page par exemple.

Dans le jeu avec la frise du temps, l’enfant doit faire une phrase en utilisant un indicateur spatio-temporel.

Une fois, le repère de temps acquit votre enfant dois ensuite apprendre à identifier à quel temps est conjugué un verbe.

Trouver la conjugaison (apprendre la conjugaison en s’amusant)

Pour travailler sur la notion du temps le jeu Defis conjugaison propose le jeu Rapido !

L’enfant dispose de différentes cartes conjuguées et le premier à avoir classé son jeu de cartes a gagné. Chacun doit classer les différentes cartes conjuguées qu’il possède au passé composé, à l’imparfait, au présent, au futur.

Identifier le temps de verbes conjugué
Repérer des verbes conjugués à différents temps

Pour simplifier, vous pouvez utiliser que deux temps par exemple le présent et le futur. Ensuite, le passé composé puis l’imparfait et enfin tout mettre ensemble.

Ensuite, une des notions complémentaires importante pour conjuguer correctement est de savoir reconnaître de quel groupe le verbe fait partie ?

Définir le groupe du verbe : 1er, 2émé ou 3éme ?

Afin de bien choisir les terminaisons du verbe, votre enfant doit identifier le groupe dans lequel se situe le verbe. 1er, 2éme ou 3éme.

Le jeu Defis conjugaison propose un Jeu de bataille avec les cartes des verbes conjuguée.

Les joueurs ont chacun, un paquet de cartes des verbes conjugués face cachée. En même temps, tous les joueurs retournent une carte sur la table face visible. Les joueurs déterminent ensemble le groupe du verbe. Celui qui a le verbe de valeur la plus forte emporte les cartes.

La partie s’arrête quand un joueur n’a plus de carte. Le joueur ayant le plus de carte à la fin emporte la partie !

Avec ces différents jeux, vous pourrez aborder toutes les notions de base de la conjugaison avec votre enfant de façon segmentée. Cela permet à votre enfant de se concentrer sur une notion en particulier afin de mieux pouvoir la maîtriser.

Pour finir une fois que votre enfant maîtrise toutes ces notions séparément, vous pouvez les mélanger.

Apprendre la conjugaison en s’amusant en combinant toutes les notions de bases

Le jeu Conjugo permet d’utiliser toutes les notions de bases de la conjugaison. Dans ce jeu, on utilise les cartes « verbes » puis les cartes « à toi de choisir ». On choisi les deux critères avec lesquels on souhaite jouer. Par exemple, « même temp, et même personne » ou « même temp, et même groupe » ou « même personne, et même groupe ».

Chaque joueur a 7 cartes et le reste des carte constitue la pioche.

Le premier joueur pose une carte verbe et dois ensuite mettre par-dessus un verbe correspondant à l’un des deux critères choisi. Par exemple, la première carte est « rangeons ». Soi les critères déterminés au départ sont « même temps ou même personne » il doit poser un verbe au présent ou un verbe à la première personne du pluriel. Et ainsi de suite. Si un joueur ne peut pas jouer, il prend une carte dans la pioche. Le premier joueur qui n’a plus de carte à gagné !

Le jeu comporte aussi des cartes « à toi de choisir » qui permet de changer les critères à identifier à tout moment du jeu.

Ainsi, dans le jeu Conjugo, votre enfant utilisera toutes les notions nécessaires à la conjugaison.

Car apprendre en s’amusant est le meilleur moyen de retenir ces leçons, amusez-vous bien !

Si vous connaissez ce jeu ou si vous aussi vous avez des astuces pour apprendre la conjugaison en s’amusant merci de nous les partager en commentaire !

Spread the love

Laisser un commentaire