3 clés pour lui (re)donner le gout de la lecture

3 clés pour lui (re)donner le gout de la lecture.
« Pffffff !.. » Loulou en a ras-le-bole !  » Il est trop dur ce livre moi j’y comprends rien. Ça me fatigue… » Loulou est en CE1 et lit le livre Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl.

C’est un livre que sa maîtresse lui a demandé de lire.

Loulou (Louise pour les autres), c’est ma copine à l’école et en dehors. Elle rêve depuis toujours de devenir journaliste.

Elle regarde l’ouverture de mon livre, j’en suis à la moitié, elle en est encore au tiers.

Elle pousse à nouveau un long soupir. Je la sens frustrée, démunie face à sa propre incompréhension et difficulté.

D’où me vient cette vision de la lecture ludique, sympa, colorée et pleine de monde à découvrir ?

Une intuition que mes parents ont su nourrir à travers des habitudes et des activités spécifiques que je vais vous partager. Et, je n’ai compris que bien plus tard combien elles avaient développé mon insatiable envie d’apprendre et d’aller à la rencontre d’autres visions du monde.

La promenade lecture

Les enfants ont une curiosité naturelle pour la lecture et l’écriture. Car les lettres et les mots sont tout autour de nous et le pédagogue Célestin Freinet en avait bien conscience.

Célestin Freinet (1896-1966) en avait bien conscience. Précisément, il a mis au cœur de sa pédagogie alternative (cliquez ici vers l’article) l’expérimentation, quand l’enfant construit son apprentissage en faisant ses propres hypothèses et découvertes.

C’est en marchant que l’enfant apprend à marcher ; c’est en parlant qu’il apprend à parler ; c’est en dessinant qu’il apprend à dessiner

Célestin Freinet

En effet, la pratique des classes Freinet passe obligatoirement par une mise en lien concret entre la lecture et la vraie vie.

Méthode naturelle de lecture-écriture

Les enseignants « Freinet » pratiquant la MNLE (méthode naturelle de lec­ture-écriture) placent volontairement l’enfant en situation intellectuelle de recherche, toujours en éveil, met­tant en relation ce qu’il voit ici et ce qu’il connaît déjà et réajustant sans cesse son savoir.

La pratique des classes Freinet passe par des mises en situation de communication, donc de lecture et d’écriture multiples dans un contexte coopératif.

S’inspirant de cette pédagogie, le méthode heuristique de français s’est enrichie d’une sortie pédagogique. L’objectif est de montrer aux enfants non seulement l’utilité de la lecture, mais aussi sa quotidienneté, son omniprésence dans le quotidien et sa beauté : c’est la promenade de lecture.

En général, elle est organisée par l’école mais vous pouvez vous aussi, par vous-même la mettre en place avec votre enfant. Elle se déroule en 3 temps.

La préparation

Prenez avec vous :

  • Un appareil photo (votre smartphone peut aussi faire l’affaire)
  • Un petit carnet pour avoir de quoi noter ou dessiner,
  • Une bonne paire de tennis confortable, et
  • Le sourire !

La promenade va durer 1h, grand maximum.

Choisissez une petite escapade plutôt en ville pendant les vacances pour 2 raisons :

  • Votre enfant a emmagasiné et a compris un bon nombre de notions de lecture
  • Il fait beau et c’est plus agréable d’être dehors. Rien de tel pour donner de l’énergie et la bonne humeur.

Avant toute chose, il faut annoncer et clarifier l’objectif de la sortie. Par exemple « on va photographier tout ce qui nous semble être des lettres, des mots ou des phrases ».

Ainsi, on a éveillé son intérêt et donné la motivation pour démarrer. Vous pouvez aussi lui donner comme défi de faire un nombre minimum de photos originales, ou une sorte de concours entre vous deux par exemple.

La sortie

Photographier les mots ou trouver des objets qui forment des lettres, des mots ou des phrases.

Vous pouvez attirer son attention sur les panneaux de circulation, les écritures au sol comme les places de parking par exemple, les devantures de magasin, les panneaux indiquant le nom des rues. Si vous êtes dans un endroit touristique, il peut y avoir des panneaux qui expliquent l’histoire des monuments. Il y a aussi parfois des panneaux pour expliquer de futurs travaux. Vous pouvez aussi regarder les panneaux publicitaires. Et il y a bien sûr les voitures (leur nom, leur marque, leur plaque d’immatriculation).

Vous pouvez aussi encourager votre enfant à trouver des formes géométriques qui pourraient représenter des lettres comme par exemple une plaque ronde de bouche d’égout qui représenterai un « O ».

Le plus important dans votre promenade de lecture est que vous laissiez votre enfant prendre les photos lui-même et choisir ce qu’il veut photographier il doit être l’acteur de la promenade. Plus il est investi et impliqué plus il sera fier de regarder et de montrer plus tard les photos qu’il a prises et plus il les lira.

Le retour à la maison

Vous allez classer ensemble les différentes photos par thème. Par exemple, par ordre alphabétique, par nombre de syllabes dans les mots, par genre, par nombre et cetera.

Sélectionnez les plus belles, les plus insolites et les plus mémorables et disposez-les sur un grand support ou une grande feuille à la vue de toute la famille. Ainsi, votre enfant pourra les voir régulièrement, les lire et même en parler et les présenter aux personnes qui viendront vous rendre visite.

L’objectif est ainsi d’ancrer la lecture dans son quotidien et ainsi lier utile et accessible afin de changer le regard qu’il pose sur cette discipline et lui donner le goût de la lecture.

En parallèle vous pouvez aussi proposer à votre enfant des activités ludique où la lecture est présente.

Les activités ludiques pour (re)donner le gout de la lecture

Nous avons vu dans cet article qu’il est possible d’apprendre à lire en jouant. Les vacances ou les weekends pluvieux sont un moment idéal pour jouer avec votre enfant. Pour le soutenir dans l’apprentissage de la lecture privilégier les jeux où la lecture est nécessaire comme le scrabble, les incollables. Vous pouvez aussi jouer au restaurant avec votre enfant en lui imprimant un menu où les noms des plats sont écrits.

Vous pouvez également proposé des activités autonomes à votre enfant comme les mots croisés, les mots mêlés.

Dans votre quotidien vous pouvez lui demander de l’aide pour rédiger la liste de courses.

L’idée est vraiment de provoquer un maximum d’opportunité dans la vie du quotidien pour que votre enfant lise sans avoir l’impression de devoir faire un effort pour apprendre.

La lecture quotidienne

Le choix du bon support et du bon moment pour (re)donner le gout de la lecture

Nous avons vu dans cet article l’importance de choisir les livres qui intéressent votre enfant ainsi que de lui installer un endroit coucoune ou il peut avoir les temps de regarder les livres, jouer avec ou de les lires et relire.

Nous avons vu aussi l’important de mettre en place une routine où soit vous lui lisiez un livre soit il écoute un livre audio ou un mixte des deux. Cette routine doit être à des heures régulières quelque soit l’endroit où vous vous trouvez pour que cela fasse partie de votre quotidien. De cette façon votre enfant est en attente de ce moment. Ainsi, la régularité vous permettra d’ancrer les projets de votre enfant dans le temps.

Un partenariat

À l’école comme à la maison,  accompagnez-le dans sa compréhension de lecture. Comment ? Demandez lui qu’il vous explique les histoires qu’il lit. Evitez d’imposer votre compréhension de l’histoire. Laisser le parler un maximum et s’il fait une erreur reformuler les phrases correctement en insistant sur les mots où il a fait une erreur sans lui dire qu’il s’est trompé.

Vous entrez ainsi en partenariat avec l’école ; vous faites confiance et vous le soutenez dans son apprentissage.

Pour récapituler

Comment lui donner le goût de la lecture ?

Vous avez cette solution en 3 points:

  • lui ouvrir les yeux sur l’omniprésence et l’utilité des textes écrits dans notre quotidien
  • faire des jeux dans lesquels les compétences de lecture sont nécessaires
  • Ancré la lecture dans votre quotidien par une routine

Et Loulou dans tout ça ?

Loulou est devenue journaliste ! Plus grande, elle a même lu le livre Charlie et la chocolaterie en anglais s’il vous plaît ! Elle l’a trouvé génial ! Ces difficultés qu’elle a rencontrées étant enfant dans l’apprentissage de la lecture sont devenues pour elle une vraie force. Elle a dû davantage développer son vocabulaire pour arriver à poursuivre ses études. Elle a dû s’adapter en développant des techniques d’apprentissage différentes de ses camarades ce qui fait d’elle aujourd’hui une journaliste innovante par rapport à ses collègues.

Les sources

https://www.icem-pedagogie-freinet.org/

https://methodeheuristique.com/

https://la-baguette-math-et-magique.com/celestin-freinet-une-pedagogie-alternative-en-7-points/

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