Des livres sur les troubles Dys

Dans cet article je vous présente une série de livres ou ressource qui parle des troubles Dys :

Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : bilan des données scientifiques

« Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : bilan des données scientifiques » par Pierre Barrouillet, Catherine Billard, Maria de Agostini, Jean-François, Démonet, Michel Fayol, Jean-Emile Gombert, Michel Habib, Marie-Thérèse,Le Normand, Franck Ramus, Liliane Sprenger-Charolles, et al.

Cette étude explore les mécanismes cognitifs sous-jacents à la dyslexie et à la dysorthographie, offrant une perspective scientifique sur ces troubles.

Même pas grave ! : l’échec scolaire, ça se soigne

« Même pas grave ! : l’échec scolaire, ça se soigne » par Olivier Revol  : L’auteur, pédopsychiatre, partage son expérience clinique et propose des stratégies concrètes pour aider les enfants dyslexiques à surmonter leurs difficultés.

Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité: POD

« Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité: POD » par Olivier Revol (Auteur), Vincent Brun (Auteur) : Un guide pratique destiné aux parents et aux enseignants, offrant des conseils et des outils pour accompagner les enfants ayant des troubles de l’attention.

Les dyslexies-dysorthographies

« Les dyslexies-dysorthographies » Sous la direction de Brigitte Stanké

Cet ouvrage – qui couvre la période de l’enfance à l’âge adulte – propose une synthèse des recherches scientifiques actuelles sur l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe ainsi que sur les dyslexies-dysorthographies. Il aborde également les conséquences scolaires et psycho­affectives de ces troubles. Unique en son genre, ce livre présente des sujets peu abordés dans les écrits, mais essentiels à une bonne compréhension de ces troubles et de leurs conséquences.

Trois différents sous-types de dyslexies-dysorthographies sont traités plus particulièrement dans des chapitres distincts : la dyslexie-dysorthographie phonologique, les dyslexies-dysorthographies par trouble de l’empan visuoattentionnel et la dyslexie-dysorthographie mnésique. Un chapitre est par ailleurs entièrement consacré aux actions à entreprendre pour développer le sentiment d’autoefficacité des élèves ayant des troubles d’apprentissage et pour favoriser la persévérance scolaire. Les étudiants universitaires en formation dans les domaines de l’orthophonie et des sciences de l’éducation ainsi que les orthophonistes, les orthopédagogues et les ensei­gnants pourront parfaire leurs connaissances sur l’apprentissage du langage écrit et des dyslexies-dysorthographies grâce à la lecture de cet ouvrage.

Mieux comprendre la dyslexie et autres troubles de l’apprentissage – Un guide pour les parents et les intervenants

Mieux comprendre la dyslexie et autres troubles de l’apprentissage – Un guide pour les parents et les intervenants. de Évelyne Pannetier 

La dyslexie est un trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture. » Lire la phrase ci-dessus peut paraître particulièrement difficile. C’est pourtant de cette façon qu’une personne dyslexique est confrontée à l’épreuve ordinaire de la lecture. L’objectif de ce livre est de décrire la dyslexie à la lumière des plus récentes découvertes scientifiques, tout en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’abord et avant tout d’un diagnostic. Si l’école et les enseignants sont en première ligne pour détecter des problèmes de lecture, la dyslexie dépasse largement ce simple cadre.

Au-delà des polémiques qui peuvent partager les spécialistes sur la question, Évelyne Pannetier aide le lecteur de façon simple et synthétique à mieux comprendre la dyslexie, d’abord par une description du processus même de lecture, puis par une explication des fonctionnements du cerveau impliqués par l’exercice.

La dyslexie est plurielle : dyslexie phonologique, visuo-perceptive ou mixte. L’auteur en fait la typologie pour permettre au lecteur d’appréhender les signes d’appel en fonction du trouble considéré et de l’âge auquel il peut être détecté. Il convient enfin de distinguer la dyslexie des autres troubles d’apprentissage (dysphasie, dyspraxie, syndrome de dysfonction non verbale…) pour dégager les traitements les plus opportuns en rapport avec les différents intervenants possibles : parents, enseignants, orthophonistes, ergothérapeutes… À la fin de l’ouvrage figure un fascicule spécifiquement conçu pour être lu par un élève dyslexique. Il permettra à ce dernier d’approcher de façon ludique les difficultés éprouvées et donnera l’occasion aux adultes de créer un espace d’échange avec l’enfant.

Ces livres offrent une compréhension approfondie des troubles dys et des conseils pratiques pour accompagner les personnes qui en sont affectées.

4 commentaire

  1. Merci beaucoup pour cette bibliothèque très utile. Ma fille est multi-dys et TDAH.Je n ai jamais douté de son potentiel et je sais qu avec les bons outils et l accompagnement adapté, elle saura s épanouir. Je ne connaissais pas ces livres, de vraies pépites !

  2. Lorsque j’étais à l’école primaire, mon institutrice m’a dit un jour, devant ma copie de dictée dont elle ne revenait pas tellement je faisais de fautes : « on peut prétendre à l’originalité en tout, sauf en orthographe ».
    No comment !
    Merci pour cet article 😉

  3. Merci pour le partage de ces livres. Aujourd’hui, la dyslexie est encore fort méconnu de grand nombre d’entre nous. J’ai quelqu’un dans mon entourage qui est dyslexique et ca m’a fait m’a fait comprendre qui faut être tolérant et qu’il faut leur laisser de l’espace afin qu’il puisse s’exprimer.

  4. Merci Christelle pour cet article très utile et bien structuré. Ta sélection de livres sur les troubles Dys est une ressource précieuse pour mieux comprendre et accompagner les personnes concernées. J’ai particulièrement apprécié la diversité des ouvrages, qui abordent à la fois les aspects scientifiques et pratiques. Ces lectures offrent des outils concrets qui résonnent avec mon engagement pour soutenir le bien-être à chaque étape de la vie. Je vais certainement les recommander autour de moi.
    Encore merci pour ce partage enrichissant ! 🌷

Laisser un commentaire