Si vous vous demandez pourquoi votre enfant écrit en miroir, vous n’êtes pas seul à l’associer à la dyslexie. C’est une préoccupation fréquente parmi les parents. L’écriture en miroir est une condition où les lettres ou les mots sont écrits de manière inversée, semblant se refléter comme dans un miroir. Cela peut être déconcertant, mais cela ne signifie pas nécessairement que votre enfant est dyslexique.
Écriture en miroir
D’abord, qu’est-ce que l’écriture en miroir ? Il s’agit simplement d’écrire des lettres ou des mots dans une orientation inversée par rapport à leur forme standard. Par exemple, la lettre « b » peut être écrite comme un « d », ou le mot « soleil » peut apparaître comme « leios ». Cette inversion peut se produire horizontalement ou verticalement.
D’où vient cette faculté à écrire en miroir ?
D’où vient cette faculté à écrire en miroir ? En réalité, cela peut être assez commun chez les jeunes enfants, surtout lorsqu’ils commencent tout juste à apprendre à écrire. Le cerveau est en train de maîtriser de nouvelles compétences motrices et cognitives, et des erreurs comme l’écriture en miroir peuvent être une étape naturelle de ce processus.
Pour être plus précis c’est une compétence tout à fait naturelle. Selon les études scientifiques 90% des enfants de moins de 5 ans savent écrire de la droite vers la gauche. C’est une compétence normale car la zone du cerveau qui nous sert à lire les lettres nous sert aussi à distinguer les objets et les visages. Cette zone possède la compétence d’invariance visuelle par symétrie en miroir. Si on regarde le visage si dessous vous reconnaissez que c’est la même personne alors que sur la rétine ce sont deux images très différentes.
Pourquoi doit-on désapprendre à écrire en miroir
La partie du cerveau qui traite les informations en miroir se trouve dans la partie occipitale. Elle est capable de reconnaître qu’il s’agit de la même personne invariante en miroir. C’est cette partie précisément du cerveau que nous utilisons pour reconnaître les lettres. Quand nous apprenons à lire, nous devons désapprendre à reconnaître en miroir pour les lettres
Écrire en miroir ne signifie pas dyslexie
Cela dit, ne paniquez pas si votre enfant écrit en miroir. Cela ne signifie pas automatiquement qu’il est dyslexique. Il est important de surveiller d’autres signes de dyslexie, tels que des difficultés à identifier les lettres et les mots, des problèmes de prononciation ou des difficultés à suivre la progression des histoires.
Pour aider votre enfant à surmonter l’écriture en miroir, encouragez-le à pratiquer l’écriture dans un environnement détendu et amusant. Utilisez des activités ludiques comme dessiner des lettres dans le sable ou écrire sur un tableau effaçable. Montrez-lui comment écrire chaque lettre en lui montrant les mouvements corrects.
En outre, assurez-vous de fournir à votre enfant beaucoup d’opportunités de lecture. Plus il sera exposé à des mots écrits correctement, plus il sera capable de reconnaître les formes standards des lettres et des mots. La pratique régulière de la lecture aidera à renforcer sa compréhension des motifs d’écriture corrects.
En résumé, si votre enfant écrit en miroir, ne vous inquiétez pas immédiatement. C’est souvent une étape normale du développement de l’écriture chez les jeunes enfants. Cependant, si vous remarquez d’autres signes de dyslexie ou si votre enfant continue à éprouver des difficultés, consultez un professionnel de la santé pour obtenir une évaluation approfondie. En attendant, continuez à encourager et à soutenir votre enfant dans son parcours d’apprentissage de l’écriture et de la lecture.
Pour aller plus loin :
Jean-Paul Fischer. L’écriture en miroir des enfants : une histoire complète. 2022. ffhal-03829694
Comment le cerveau se modifie-t-il quand on apprend à lire ? Stanislas Dehaene
Merci pour cet article ! C’est rassurant de savoir que l’écriture en miroir chez les enfants est souvent une étape normale.
Merci Caroline pour votre retour ! Oui, l’écriture en miroir est un phénomène fréquent et tout à fait normal chez les jeunes enfants. Elle s’explique souvent par le développement progressif de la coordination et de la représentation spatiale des lettres dans leur esprit. En général, cela ne traduit pas de problème spécifique, mais plutôt une étape normale dans l’apprentissage de l’écriture. Ce type d’écriture tend à s’atténuer avec le temps, en particulier à mesure que l’enfant développe des repères plus stables grâce à la pratique et à des activités adaptées.
N’hésitez pas à me faire signe si vous avez des questions sur les méthodes pour encourager l’apprentissage de la lecture et de l’écriture de manière ludique !
je comprends un peu mieux ce qui se passe chez ma fille grâce à tes articles, merci
Le fonctionnement du cerveau humain est fascinant… ☺️ Merci pour cet article !