Lettres mobiles Montessori

Apprendre les syllabes en jouant : 3 astuces !

Ça y est votre petit bout maîtrise les lettres ! Vous vous demandez comment l’aider à passer à l’étape suivante : comment apprendre à associer deux lettres pour lire les syllabes ? Voici un article qui vous donnera quelque piste !

Comment aider son enfant dans l’apprentissage des associations de lettres ? 

L’apprentissage des syllabes doit être introduit uniquement une fois que l’enfant est bien à l’aise avec les sons des lettres. 

Dans l’apprentissage des syllabes, il y a trois aspects à prendre en compte :

  • Les sons simples comme m et a font ma
  • les sons complexes ou, ch, on
  • les sons complexes qui se déclinent de plusieurs façons : in, un, im

Pour l’apprentissage des syllabes on va retrouver les mêmes types d’outils que pour l’apprentissage des lettres : lettres mobiles, livres, phonème rugueux, jeux…

Apprendre des syllabes simples

Vous pouvez utiliser les lettres mobiles pour introduire des combinaisons de deux lettres par exemple : dire à l’enfant de choisir les lettres pour former le son « li ». L’enfant va choisir le lettre « l » puis « i ». Puis, recommencer l’exercice avec le son « il ». Ainsi, l’enfant va comprendre progressivement l’importance de la place des lettres dans un mot

Lettres mobiles Montessori
Lettres mobiles Montessori pour apprendre les syllabes simples

Découper les mots en syllabe dans la vie courante. Essayer de se focaliser sur un son par semaine.

Vous pouvez aussi faire écrire des mots à trois lettres à votre enfant. Par exemple, lui présenter des objets comme un bus ou un sac puis lui demander de chercher les lettres dans l’alphabet mobile. Dans cet exercice, l’enfant va entendre manipuler et voir ce qui va favoriser sa concentration et son apprentissage.

Vous pouvez aussi faire épeler à l’enfant des mots à trois lettres. Par exemple, dans la voiture au feu rouge, quand vous attendez chez le médecin, en chemin sur l’école. Commencez par trois mots, puis une fois qu’il les a assimilés, en ajouter trois autres.

Quand l’enfant a intégré la première étape d’écriture des mots de trois ou quatre lettres, vous pouvez lui faire lire ces premiers mots. Vous pouvez utiliser des cartes de mots avec le mot écrit d’un côté et le dessin écrit de l’autre côté ainsi l’enfant écrit un mot avec les lettres mobiles puis retourne l’image pour voir s’il a écrit le mot correctement. L’enfant peut ainsi s’autocorriger.

Montessori lettres mobiles pour apprendre les syllabes
Lettres mobiles pour écrire ses premiers mots

Il y a aussi des puzzles avec des images où l’enfant doit associer plusieurs lettres.

Vous pouvez aussi utiliser des jeux à base de cartes où l’enfant doit reconnaître des lettres identiques. On peut jouer aussi au « mémory » des lettres.

Vous pouvez introduire les sons complexes dès que les associations de syllabes simples sont acquises.

L’apprentissage des sons complexes

Les outils traditionnels pour apprendre les syllabes

Dans ces étapes, vous pouvez aussi utiliser les lettres rugueuses. On présente à l’enfant des cartes sur lesquelles figurent les phonèmes les plus courants. Une fois encore vous présentez les cartes trois par trois, vous faites les gestes, dites le phonème puis vous faites faire l’enfant. Vous introduisez au fur et à mesure de l’apprentissage de l’enfant de plus en plus de phonèmes. 

Les phonème en lettres rugueuses
Les phonèmes en lettres rugueuses

Dans cette manipulation, l’enfant peut voir, écouter, dire et faire le geste, ce qui favorise sa concentration et son apprentissage.

Utilisez des jeux pour introduire des sons complexes ! Il n’y a rien de mieux que le jeu pour apprendre ! 

Par exemple, il y a une série de livres faite par une orthophoniste qui introduit l’alphabet et les syllabes de façon ludique et quelques sons complexes. Ce livre est complété par une série de cartes de jeu avec trois jeux progressifs. 

Le premier jeu permet à l’enfant de repérer et d’associer des syllabes identiques.

Le deuxième jeu permet de former un mot en associant deux syllabes. De plus, il y a des devinettes à la fin du livre qui permet de retrouver les mots. 

Par exemple :

« Je suis un animal de la ferme. Mon nom commence par co. Je vis dans une porcherie… »

Vous présentez la carte « co » à l’enfant puis il doit trouver la carte « chon » et l’image associée au mot.

Le troisième jeu consiste à associer le mot et l’image.

Il y a plusieurs livres dans cette collection qui permet d’introduire progressivement les sons complexes et l’orthographe.

D’autres jeux permettant d’écrire des mots grâce à des cartes peuvent être utilisés.

Par exemple, vous pouvez trouver des jeux avec plusieurs niveaux de difficulté.

Dans un premier temps, on écrit des mots avec deux ou trois lettres accompagnées de dessin, puis avec des mots de quatre lettres, puis quand l’enfant est plus à l’aise, on peut utiliser les cartes sans les dessins. Ce jeu permet aussi de sensibiliser l’enfant à découper un mot en syllabe.

Le numérique pour apprendre les syllabes

Il y a aussi des applications sur smartphone ou tablette qui aide à apprendre les syllabes et les associations de syllabes. Par exemple, l’application « GraphoGame français » est un logiciel d’entraînement au décodage qui aide les enfants en difficulté à renforcer leurs premières compétences en lecture. Ce logiciel a été développé par des linguistes, des neuropsychologues et des orthophonistes pour aider les enfants. 

Cette application permet à l’enfant une progression successive tout en s’amusant. Le programme s’ajuste à l’enfant en cas d’erreur sur une syllabe, puis lui demande de reconnaître la même syllabe peu de temps après.

Tous ces outils vous permettront d’introduire progressivement la lecture à votre enfant tout en jouant ce qui permettra de lui donner confiance dans ces apprentissages.

Vous pouvez aussi regarder la présentation des sons sur le reseau canopé. Ce sont des vidéos qui introduisent les sons des lettres et les sons complexes de façon ludique. Dans l’idéal il faudrait regarder vidéo par vidéo puis faire des exercices après chaque vidéo. Si vous êtes comme tous les parents complètement débordés, fatigués, crevés, vous télécharger toutes les vidéos d’un coup et puis vous faites regarder toutes les vidéos à votre enfant. Ça restera entre nous promis ;).

Vous pouvez aussi trouver des vidéos pour apprendre les syllabes de façon ludique.

En conclusion, n’hésitez pas à varier les supports lors de la phase de l’apprentissage des syllabes. Pour les sons simples comme pour les sons complexes vous pouvez utiliser des jeux de manipulation , des jeux de société et des applications ou des vidéos. Plus vous variez les supports plus votre enfant s’amusera !

Si vous aussi vous avez des jeux favoris à faire avec votre enfant pour l’aider à apprendre les syllabes, partagez-les nous !

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8 commentaire

    1. Bonjour Gladys,
      Merci pour ton commentaire !
      Effectivement, quand on varie les supports l’enfant à l’impression de faire quelque chose de différent même s’il est toujours dans l’acquisition d’une même compétence. Ça permet d’éviter les commentaires assassins, sans filtre et tellement spontanés des enfants comme « C’est nul ! je l’ai déjà fait ! ça m’ennui… ». Je suis sûr que tellement d’entre nous ont déjà entendu ça 🙂

  1. Cet article tombe à pic! Mon grand est en pleine découverte des syllabes simples. Je voulu aller un peu vite avec lui en lui présentant directement des mots à plusieurs syllabes. Mais j’ai bien vu que j’avais loupé une étape! Je suis donc revenue à l’étage de présenter deux lettres pour qu’il puisse les lire et qu’il comprenne que les sons s’enchaine. Là, il était moins en difficulté mais ce n’était pas un sans faute…preuve que je suis allée trop vite!

  2. Le jeu est décidément une des merveilleuses clés pour débloquer des situations d’apprentissage 🙂 Merci pour ce partage, pour ces différents supports dont la majorité m’étaient inconnus.

  3. Je n’avais pas idée qu’il pouvait y avoir autant de support!! Cette année, ma fille est en moyenne section et elle a vu les syllabes, elle adore prendre des mots au hasard et scander les syllabes !! Merci pour ton partage !

  4. Merci pour cet article. Je vais le transférer à une amie professeure en GS et CP 🙂

    1. Très bonne idée ! En classe, les enfants adorent en plus avec la fin d’année qui approche, c’est le moment de sortir les jeux !

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