Comment apprendre à lire efficacement FRED nous explique tout !

Comment apprendre à lire efficacement FRED nous explique tout !

Dans sa vidéo Fred reviens sur les résultats de l’enquête internationale PISA de 2018 concernant le score moyen des élèves français en compréhension écrite. L’enquête conclut : « Bien que stable, il existe encore une marge de progression ». Les élèves français rencontrent souvent des difficultés à lire et à comprendre les énoncés. Cela soulève des questions sur les origines du problème. Ils sont parfois attribuées à des facteurs sociologiques ou encore à l’apprentissage de la lecture.

Apprendre à lire efficacement grâce à un enseignement explicite

L’apprentissage de la lecture nécessite un enseignement explicite du langage écrit. La lecture ne peut être aquise de façon naturel comme c’est le cas pour l’acuisition du langage par exemple. La première étape dans l’apprentissage de la lecture est le décodage.

Le décodage une arme redoutable pour une lecture efficace

Le décodage est un principe relativement économique parce qu’avec un tout petit nombre de règles, on peut lire une multitude de mots. Il faut faire prendre conscience aux enfants que l’unité de l’écrit n’est pas la lettre mais les graphèmes qui peuvent avoir une ou plusieurs lettres. Dans le mot « balle », il faut associer donc la lettre B au son B et la lettre A au son A suivi du L. Mais apprendre à décoder, ce n’est pas aussi simple, car le français possède beaucoup de spécificités et d’irrégularités. L’apprentissage du décodage doit donc se dérouler en plusieurs temps.

3 étapes clés lors de l’apprentissage de la lecture

Dans un premier temps un enseignement dirigé permet d’apprendre les correspondances les plus fréquentes et les plus régulières. Puis dans un seconds temps l’élève apprend à reconnaitre les lettres qui peuvent avoir deux sons, comme les deux G de garage, en effet le G ne se prononcent pas de la même façon. Dans un troisième temps, ce sont tous les mots qui ont une correspondance irrégulière. Certains d’entre eux doivent être introduits très tôt. Ceux qui sont les plus fréquents.

Quand la magie opère : vers l’auto-apprentissage

Progressivement, l’apprentissage dirigé par l’enseignant va se transformer en auto-apprentissage. Autrement dit, l’élève va se débrouiller tout seul. Il est capable de trouver de nouvelle régle lorsqu’il rencontre de nouveau mot. Mais attention, le décodage seul ne suffit pour maîtriser correctement la compréhension écrite. La compréhension écrite dépend de deux principaux facteurs :

  • le niveau de compréhension orale
  • le niveau de décodage.

Les freins à une lecture efficace

Il existe deux populations d’élèves ayant des difficultés de compréhension écrite : ceux qui ont des problèmes de décodage et ceux qui ont des problèmes de langue orale. Ces difficultés requièrent un enseignement différencié. La compréhension écrite nécessite souvent de faire appel à la mémoire et aux connaissances générales pour déduire des informations implicites.

Les freins pour apprendre à lire efficacement : problèmes de décodage et de langue orale

L’apprentissage structuré et guidé du décodage et de la compréhension est crucial dès le début de la scolarité, surtout pour les élèves ayant un bagage linguistique différent. Ceux-ci peuvent être rapidement bloqués dans leur apprentissage de la lecture.

Pour soutenir l’apprentissage de la lecture, vous pouvez proposer plusieurs stratégies pédagogiques. Vous pouvez utiliser des histoires pour enseigner la compréhension et le vocabulaire. De plus, vous pouvez aussi faire des activités axées sur la syntaxe et la structure des phrases.

En conclusion, dans sa vidéo Fred met en lumière l’importance cruciale de l’apprentissage de la lecture pour la réussite scolaire et sociale des élèves. Les défis complexes auxquels sont confrontés les enseignants dans l’enseignement de cette compétence fondamentale sont soulignés. De plus, des pistes pour soutenir efficacement l’apprentissage de la lecture dès le plus jeune âge sont proposées.

Pour aller plus loin sur l’apprentissage de la lecture :

reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale

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