Comprendre l’apprentissage de la lecture et ses difficultés

Comprendre l’apprentissage de la lecture et ses difficultés : Conseils et astuces pour une éducation réussie.

Dans cet article je vous propose un résumé de la conférence donnée au Collège de France par Johannes Ziegler, directeur de recherche au CNRS.

Apprentissage de la lecture et ses difficultés

La conférence donnée par Johannes Ziegler, directeur de recherche au CNRS et spécialiste en psychologie cognitive de la lecture, a été l’occasion d’aborder les enjeux et les défis de l’apprentissage de la lecture à la lumière des dernières recherches en la matière. Voici un résumé détaillé et des conseils pour aider les enfants à réussir leur apprentissage de la lecture.

La magie de la lecture

La lecture est une des plus belles inventions de la civilisation humaine, qui permet de partager et transmettre des connaissances. Ainsi, grâce à un système de symboles abstraits, elle permet de revivre des émotions, des souvenirs et des expériences. La lecture a été qualifiée de colonne vertébrale de tous les apprentissages. En effet, la compréhension insuffisante des textes peut entraîner des difficultés dans la plupart des autres matières scolaires..

Les défis de l’apprentissage de la lecture et ses difficultés

Malgré, l’importance de la lecture, les résultats aux enquêtes internationales et nationales sont préoccupants en particulier en français. Les enquêtes PISA montrent que 22% des élèves de 15 ans en France n’atteignent pas le seuil de compétences minimales en compréhension de l’écrit. Par ailleurs, ce chiffre stagne depuis plusieurs années. Les inégalités sociales ont également un impact fort sur l’apprentissage de la lecture. Les élèves issus de milieux défavorisés ont quatre fois plus de risques de rencontrer des difficultés d’apprentissage en France.

Les bases cérébrales de la lecture

La lecture est un processus complexe qui implique plusieurs régions du cerveau. Les recherches en imagerie cérébrale montrent que lorsqu’un lecteur lit un mot, deux zones du cerveau s’actives.

La première est une zone dans le cortex visuel, qui est spécifique à la lecture. La deuxième est une zone dans le cortex auditif, elle s’active lorsque l’on entend le mot. Ces zones sont connectées par des fibres nerveuses. Elles permettent de transformer les lettres en sons et de comprendre le sens du mot.

Les déficits neurodéveloppementaux et la dyslexie

Les troubles spécifiques de l’apprentissage de la lecture, appelés dyslexie. Ce dernier, peuvent être dus à des déficits neurodéveloppementaux dans les réseaux cérébraux impliqués dans la lecture. Les recherches montrent que certains enfants dyslexiques ont des difficultés à automatiser les correspondances entre les lettres et les sons. Cela rend la lecture laborieuse et fatigante. D’autres enfants peuvent avoir des difficultés à reconnaître les mots écrits. Cela entraîne des erreurs de décodage et de compréhension.

Les aspects pratiques de l’enseignement de la lecture et ses difficultés

Pour aider les enfants à apprendre à lire, il est important de mettre en place des méthodes d’enseignement efficaces et adaptées à leurs besoins. Les recherches montre que l’apprentissage explicite des correspondances entre les lettres et les sons est essentiel. C’est une étape indispensable pour la réussite de l’apprentissage de la lecture. Les enseignants doivent également proposer des textes variés. Ils doivent s’adaptés au niveau de compétence des élèves. Ils doivent les encourager à lire régulièrement pour automatiser les processus de décodage et de compréhension.

Conclusion

La lecture est un élément clé de la réussite scolaire et professionnelle. Il est important de prendre en compte les dernières recherches en matière d’apprentissage de la lecture pour aider les enfants à développer les compétences nécessaires pour devenir des lecteurs comfirmés.

Référence

Voici les références scientifiques évoquées dans la conférence de Johannes Ziegler sur la psychologie de l’apprentissage de la lecture :

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6 commentaire

  1. La lecture est en effet indispensable pour réussir sa scolarité!

    1. Merci pour ce commentaire ! Effectivement, si on ne sait pas lire une consigne hormis en sport, en musique ou en art plastique ça devient vite compliqué. 🤷🏾‍♀️

  2. Merci pour le résumé de cette conférence. C’est intéressant de comprendre les mécanismes qui se jouent dans l’apprentissage de la lecture.

    1. Merci pour ce commentaire Jeanne ! Effectivement comprendre les mécanismes qui jouent dans l’apprentissage de la lecture ça permet de mieux appréhender les pédagogies à utiliser pour faciliter l’apprentissage.

  3. Je vois régulièrement des pourcentages d’élèves qui, en 6ème savent à peine lire. Merci pour ton article qui aidera certainement des parents dans leurs efforts d’apprendre la lecture à leurs enfants.Jackie

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