Pédagogie de Freinet et lecture

Si vous êtes intéressé par l’apprentissage de la lecture, la pédagogie de Freinet peut être une méthode intéressante à considérer. Voici quelques conseils pour mettre en place cette approche dans votre classe.

La pédagogie de Freinet un apprnetissage actif

Tout d’abord, il est important de comprendre que la pédagogie de Freinet se concentre sur l’apprentissage actif. Elle met aussi l’accent sur la participation active des élèves dans le processus d’enseignement. Cela signifie que l’apprentissage de la lecture se fait en utilisant des activités qui sont motivantes et intéressantes pour les enfants.

Une des méthodes utilisées par Freinet est la correspondance scolaire. Cela implique de faire écrire des lettres aux élèves. Ensuite les enfants envoient les lettres à d’autres écoles, où les élèves peuvent lire les lettres des autres enfants et y répondre. Cela encourage les enfants à lire et à écrire dans un contexte réel et significatif.

La bibliothèque de classe

Une autre méthode utilisée par Freinet est la bibliothèque de classe. Il s’agit d’une collection de livres que les élèves peuvent lire à leur propre rythme. Les livres sont choisis en fonction des intérêts des enfants et sont renouvelés régulièrement. L’éducateur encourage les enfants à discuter des livres qu’ils ont lus avec leurs camarades de classe. Cela encourage la compréhension et la réflexion critique.

La pédagogie de Freinet une « méthode naturelle ».

Freinet a également développé une méthode d’enseignement de la lecture appelée « méthode naturelle ». Cette méthode se concentre sur l’apprentissage de la lecture en contexte. Les enfants lisent des textes complets dès le début de leur apprentissage. C’est à dire, que les enfants n’apprennent pas des lettres et des sons de manière isolée. Les textes sont choisis en fonction des intérêts des enfants. De plus, ils sont souvent liés à des projets que les enfants ont choisis eux-mêmes.

L’utilisation de la méthode naturelle de Freinet nécessite un investissement important de la part de l’enseignant pour trouver des textes intéressants et adaptés aux différents niveaux de lecture des élèves. Cependant, cette méthode peut être très efficace pour aider les enfants à développer leur capacité à lire des textes complets dès le début de leur apprentissage.

Un environnement d’apprentissage positif

En plus, des méthodes spécifiques d’enseignement de la lecture, la pédagogie de Freinet met également l’accent sur la création d’un environnement d’apprentissage positif et stimulant pour les enfants. Les enfants travaille en groupes et à coopérer les uns avec les autres. Les projets et les activités sont choisis en fonction des intérêts des enfants, ce qui les rend plus motivés à participer activement.

Des écrivains en herbe

En outre, la pédagogie de Freinet accorde une grande importance à l’expression écrite et orale des élèves. Les enfants sont encouragés à écrire leurs propres textes et à les partager avec leurs camarades de classe. Cela peut aider les enfants à développer leur confiance en eux-mêmes et leur capacité à communiquer efficacement.

L’intérêt au centre de la pédagogie de Freinet

Pour mettre en place la pédagogie de Freinet dans votre classe, il est important de commencer par identifier les intérêts des enfants et de choisir des activités qui leur permettent d’exprimer ces intérêts de manière créative. Par exemple, vous pouvez demander aux enfants de créer un journal de classe dans lequel ils peuvent écrire des articles sur des sujets qui les intéressent.

Enfin, il est important de reconnaître que l’apprentissage de la lecture est un processus continu qui nécessite une pratique régulière. L’éducateur mets à disposition des enfants une variété de textes intéressants et stimulants. Le enfants sont encouragé à lire régulièrement à la maison et à l’école.

En conclusion, l’apprentissage de la lecture dans la pédagogie de Freinet se concentre sur la participation active des élèves, l’utilisation de méthodes d’enseignement innovantes et l’accent mis sur l’expression écrite et orale des élèves. En mettant en place ces principes dans votre classe, vous pouvez aider les enfants à développer leur capacité à lire et à comprendre des textes complets de manière significative et efficace.

Pour aller plus loin :

La méthode naturelle de lecture-écriture de Nicole Bizieau

Adapter la Méthode Naturelle de Lecture Écriture à des adultes allophones post-alpha dans le cadre d’un atelier sociolinguistique par Karine Petitjean Vernay

Célestin Freinet : non à l’ennui à l’école Maria Poblete

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