L’apprentissage de la lecture est bien plus qu’une simple acquisition de compétences linguistiques. C’est un processus clé dans le développement cognitif, social et émotionnel. Ce processus peut présenter des défis spécifiques pour les personnes autistes. Ces défis nécessitent une approche adaptée et bienveillante.
Les Difficultés Rencontrées par les Personnes Autistes lors de l’Apprentissage de la Lecture
Les personnes autistes peuvent être confrontées à une série de défis qui rendent l’apprentissage de la lecture plus complexe. Parmi ces difficultés, on peut citer :
Difficultés de Communication:
Pour certains autistes, la communication peut être altérée, affectant ainsi leur capacité à comprendre les concepts abstraits du langage écrit.
Sensibilité Sensorielle:
Les stimuli sensoriels, tels que les lumières vives, les bruits forts ou les textures inhabituelles, peuvent provoquer des perturbations sensorielles qui entravent la concentration pendant les activités de lecture.
Compréhension Sociale Limitée:
La lecture ne se limite pas à la simple interprétation des mots. Elle implique également la compréhension des nuances sociales et émotionnelles qui peuvent être difficiles à saisir pour les personnes autistes.
Défis de Motricité Fine:
Certains autistes peuvent rencontrer des difficultés avec la motricité fine, ce qui peut rendre l’écriture et la manipulation de livres ou de supports de lecture plus laborieuses. Les mains des enfants autistes ont une musculature moins développée qu’un enfant ne présentant pas de trouble autistique. Alors si votre enfant autiste aime étendre le linge : Méttez le paquet sur cette activité ! En effet, le fait d’ouvrir est fermé la pince à linge permet de muscler les doigts. Prenez des pinces à linge de différentes tailles et de avec plusieurs niveaux de résistance. Vous pouvez aussi utiliser le jeu de bille pour développer la motricité fine.
Pourquoi la Méthode Globale est Plus Adaptée aux Personnes Autistes ?
La méthode globale, axée sur l’apprentissage des mots comme des unités entières, offre des avantages significatifs pour les personnes autistes :
Compréhension Globale:
La méthode globale correspond à la tendance des personnes autistes à traiter l’information de manière holistique plutôt que séquentielle, ce qui favorise une meilleure compréhension globale des mots et des phrases.
Utilisez des Supports Visuels pour la lecture chez les autistes:
Les supports visuels utilisés dans la méthode globale, tels que des images ou des symboles, peuvent aider les personnes autistes à associer les mots à des concepts concrets, facilitant ainsi la compréhension et la mémorisation. Utilisez les memory où l’enfant doit associer un mot avec une image.
Proposez un Apprentissage Non-Répétitif:
Contrairement à la méthode phonétique, la méthode globale permet d’apprendre les mots dans leur contexte global, ce qui peut être moins frustrant pour les personnes autistes qui peuvent avoir du mal avec les activités répétitives.
Intégrez des Intérêts Spécifiques pour la lectures chez les autistes:
La méthode globale offre la possibilité d’intégrer les intérêts spécifiques de la personne autiste dans l’apprentissage de la lecture, ce qui peut renforcer la motivation et l’engagement dans le processus d’apprentissage.
En conclusion, la méthode globale représente une approche adaptée et efficace pour aider les personnes autistes dans leur apprentissage de la lecture en tenant compte de leurs besoins uniques en matière de traitement de l’information et d’apprentissage. Cependant, il est crucial de reconnaître que chaque individu est unique et que l’approche d’enseignement doit être individualisée pour répondre à ses besoins spécifiques.
Merci pour tes explications. J’avais certains aprioris sur la méthode globale. Ton article me fait réfléchir et peut-être changer d’avis sur cette méthode.
Merci pour votre article qui va donner des clés aux familles. Je suis tout à fait d’accord avec vous : s’appuyer sur les centres d’intérêts des enfants est indispensable pour transmettre une nouvelle notion.