Les mélodies pour apprendre un texte

Vous avez probablement déjà essayé d’apprendre un texte et vous êtes rapidement rendu compte que cela peut être une tâche ardue. Heureusement, il existe une astuce simple pour faciliter cet exercice : utiliser des mélodies pour apprendre .

L’impacte de la musique sur notre cerveau

La musique a un impact énorme sur notre cerveau et notre mémoire. En associant un texte à une mélodie, vous pouvez créer une connexion entre les deux qui facilitera l’apprentissage et la mémorisation.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez utiliser une mélodie pour apprendre un texte :

  1. La musique stimule le cerveau La musique a un effet stimulant sur le cerveau. En associant un texte à une mélodie, vous pouvez aider votre cerveau à se concentrer et à se souvenir plus facilement.
  2. La musique facilite la mémorisation La musique facilite la mémorisation car elle utilise plusieurs parties du cerveau. En associant un texte à une mélodie, vous pouvez activer ces différentes parties et améliorer votre capacité à vous souvenir du texte.
  3. La musique rend l’apprentissage plus agréable Apprendre un texte peut être une tâche fastidieuse et ennuyeuse. En ajoutant une mélodie, vous pouvez rendre cet exercice plus agréable et plus engageant. Vous pourriez même finir par vous amuser en chantant votre texte !

Bien choisir ces mélodies pour apprendre un texte

Maintenant que vous connaissez les avantages de l’utilisation d’une mélodie pour apprendre un texte, voici quelques conseils pour vous aider à commencer :

  1. Choisissez des mélodies pour apprendre simple et familière. Il est important de choisir une mélodie que vous connaissez bien et qui est facile à retenir. Vous pourriez utiliser une chanson populaire ou une comptine pour enfants. Assurez-vous que la mélodie est adaptée au texte que vous souhaitez apprendre.
  2. Divisez le texte en phrases courtes. Pour rendre l’apprentissage plus facile, divisez le texte en phrases courtes et simples. Associez chaque phrase à une partie de la mélodie. Cela rendra l’apprentissage plus facile et plus efficace.
  3. Répétez régulièrement. Pour que la mélodie et le texte soient bien ancrés dans votre mémoire, il est important de répéter régulièrement. Répétez le texte avec la mélodie plusieurs fois par jour jusqu’à ce que vous puissiez le réciter sans regarder le texte.
  4. Utilisez des gestes ou des mouvements. En ajoutant des gestes ou des mouvements à votre apprentissage, vous pouvez renforcer votre mémoire musculaire et rendre l’apprentissage plus amusant. Associez un geste à chaque phrase pour aider à renforcer la connexion entre le texte et la mélodie.

En utilisant des mélodies pour apprendre un texte, vous pouvez améliorer votre mémoire et rendre l’apprentissage plus agréable. N’oubliez pas de choisir une mélodie simple et familière. Vous pouvez aussi diviser le texte en phrases courtes. Pensez également à répéter régulièrement et à utiliser des gestes ou des mouvements pour renforcer votre mémoire musculaire.

Alors, pourquoi ne pas essayer cette méthode la prochaine fois que vous devez apprendre un texte ?

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7 commentaire

  1. Très sympa cette idée! Je suis une grande fan des apprentissages ludiques mais je n’ai jamais essayé cette technique. Je vais tester ca avec mes garçons dès cette semaine! Merci!

  2. Moi, j’aimerai bien trouvé de la musique pour courir qui me stimule. Sinon, j’aime bien mettre un fond de musique doux quand je lis.

  3. J’adore écouter de la musique en travaillant…mais je n’ai jamais pensé à apprendre un texte en musique, il faudra que je teste! Merci pour l’astuce!

  4. Merci pour ce partage. La perspective d’utiliser la musique pour améliorer l’apprentissage des enfants est si prometteuse! Y a-t-il des études montrant les effets à long terme de cette méthode sur les performances scolaires des enfants?

    1. Dittinger, E., Barbaroux, M., D’Imperio, M., Jäncke, L., Elmer, S., & Besson, M. (2016). Professional Music Training and Novel Word Learning: From Faster Semantic Encoding to Longer-lasting Word Representations. Journal of Cognitive Neuroscience, 28, 1584-1602. https://doi.org/10.1162/jocn_a_00997.
      Voici une étude qui peut t’intéresser 😉

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